Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Energy trip vous conseille

<=== cliquez sur l'image pour l'agrandir...

 

Sur soi

Tête :

□ 1 bonnet (et/ou bandeau) et 1 paire de lunettes de soleil haute protection (indice 4)

□ 1 lampe frontale (+ piles de rechange)

□ Crème solaire écran total + stick pour les lèvres

Mains :

□ 1 paire de gants chauds + 1 paire de gants pour ski de fond (polaire, cuir)

Pieds :

□ 1 paire de chaussettes chaudes en fibres synthétiques (lycra)

□ Chaussures d'alpinisme thermiques, précises et confortables, cuir ou synthétique. Semelle rigide et débord arrière pour fixation des crampons semi-automatiques. Tester vos chaussures avant le jour J, pour vérifier le confort, la tenue et le risque d’ampoules. Si vous les louer, prévoyez un kit anti-ampoules, ce serait dommage de louper le sommet à cause de cela...

□ Guêtres protectrices

Buste :

□ 1 sous-vêtement thermique

□ 1 pull en fibre polaire

□ 1 veste polaire (pour les grands froids…)

□ 1 veste de protection imperméable, coupe vent et respirant

Jambes :

□ 1 sous-vêtement thermique (ex : collant)

□ 1 pantalon d'alpinisme stretch imperméable, respirant et résistant libérant le mouvement ou

□ 1 sur-pantalon 100% imperméable et respirant

Pour marcher :

□ Crampons avec antibottes, piolet, baudrier + un mousqueton à vis, casque (possibilité de location : voir le descriptif du voyage)

□ Bâtons télescopiques avec grip (facultatifs)

Pour la nuit :

□ 1 sac en soie pour le refuge (voir ici)

Dans le sac :

□ Sac à dos maxi 35 L (attention aux sacs trop chargés…)

□ Gourde isotherme ou pipette 2L (pratique car elle évite de sortir la gourde du sac pour boire régulièrement, mais attention à l’eau qui gèle dans le tuyau, le prévoir avec une protection extérieure : sur-tuyau néoprène par exemple)

□ 1 masque de ski (optionnel)

□ une mini-pharmacie personnelle (élastoplast, pansements, kit anti-ampoules (Compeed ou double-peau), Doliprane et/ou Aspirine)

□ Vivres de course, barres de céréale, boisson énergétique, fromage type Beaufort, couteau pliant (Opinel…). Le dîner du 2ème jour est pris au refuge ainsi que le petit-déjeuner le matin de la montée au sommet

□ Chéquier et/ou espèces pour achats personnels

□ Pièce d’identité et carte d’appartenance à la FFME (ou au CAF) : pensez à souscrire votre Assurance Montagne (accident et transport) : 80€ à la FFME (licence Hors-club)

 

Niveau physique :

Avant une course importante ou une grande ascension, il est bien évidemment nécessaire d’avoir un entraînement de fond régulier : footing, vélo, ski de fond, randonnée. L’idéal étant de faire 4 à 5 randonnées avec au moins 1 000m de dénivelée couplées avec 1 course en altitude au-dessus de 3 500m.

Préparer sa course, c’est un premier pas vers la réussite.

Il vous est également tout à fait possible de mieux la préparer avec un Stage de 6 jours Initiation (débutant) ou un Stage de 6 jours Perfectionnement (débutant confirmé ou alpiniste en reprise) avec pour objectif le sommet convoité en fin de stage.

Nous vous proposons également de faire, sur 2 ou 3 jours, une course d’apprentissage au cramponnage et à la marche en haute montagne quelques semaines avant cette course (Grand Paradis, Mont Rose, Dômes de Miage, La Vallée Blanche, la Tête Blanche). En confiance, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre ascension.