Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Energy trip vous conseille

<=== cliquez sur l'image pour l'agrandir...

Voir nos Voyages-plongée aux Fidjis "Ni Sa Bula Divers Taste" et "Divers taste Bula Me".

 

"J’ai été particulièrement chanceux de voyager dans de nombreux endroits du globe depuis plus de 15 ans. J’ai également eu le privilège de passer près de 60 semaines dans les îles Fidjis durant les 5 dernières années. Je dois dire que de tous ces voyages, celui que j’ai réalisé avec le Tui Tai a été celui qui m’a le plus émerveillé et appris. La combinaison unique d’activités diverses, dans des endroits spectaculaires ou reculés, l’approche des cultures locales, les plats délicieux et une équipe fantastique sont réellement les ingrédients parfaits pour une telle aventure…"
- Chris McLennan, photographe itinérant.

 

=> Destinations favorites

=> Plongées favorites

=> Guide de Biologie marine  

=> FAQ

 

Voici quelques unes de nos destinations favorites dans les îles Fidjis...

Vanua Levu
Vanua Levu est la deuxième plus grande île des Fidjis. Le point d’ancrage du Tui Tai est Savusavu au sud de l’île. L’île est divisée en deux parties, séparées par une chaîne de montagne qui part du nord-est jusqu’au sud-ouest, créant une zone de forêt humide au sud et une zone sèche au nord et au nord-est. Savusavu est le centre touristique principal de l’île tout en restant relativement calme, une charmante ville de 5 000 habitants. Les gens font partie de différentes ethnies fidjiennes, indo-fidjiennes, européennes et chinoises. La vapeur qui jaillit des sources d’eau chaude le long de la côte de Savusavu rappelle l’origine volcanique de l’île.
Kioa
Cette petite île est entre Vanua Levu et Taveuni. Les seuls habitants, de descendance polynésienne, vivent à Salia, petit village typique. Les gens de Kioa sont très amicaux et tirent une grande fierté de la belle tenue de leur village. Si vous rencontrez des villageois, dites « talofa », qui est l’équivalent de Tuvalua du terme fidjien « bula » (bonjour). Vous verrez souvent les gens de Kioa partirent en pirogue pour pêcher, leurs talents dans cet art sont légendaires, comme le sont leurs artisans et leurs objets typiques.

Taveuni
Connue comme la “gardienne des îles Fidji”, Taveuni est la troisième île fidjienne. Avec une abondance de précipitations et une topographie très volcanique, Taveuni offre des centaines de chutes d’eau et de nombreux tracés à travers sa forêt luxuriante.

La côte est particulièrement déchiquetée, une réminiscence de son passé volcanique, mais de superbes plages de sable blanc s’étalent le long de sa côte est. La ville de Somosomo, dans l’ouest de l’île, est le domicile de Tui Cakau, un des chefs les plus respectés des Fidjis. Chef de la région de Cakaudrove, il gouverne Taveuni, Vanua Levu, Kioa, Rabi et les Ringold Islands.

Les atolls de Ringgold Island
Les Ringgolds forment un groupe de 6 petits atolls volcaniques repartis le long d’une barrière de récifs près de la haute mer. L’eau est particulièrement claire et agréable pour les plongées et le snorkelling. Les plages de sable blanc immaculé sont désertes, tandis que de nombreux sentiers de randonnée s’offrent aux visiteurs, pour découvrir les oiseaux et les tortues qui abondent ici. L’île de Cobia est un ancien cratère de volcan effondré qui peut être exploré en kayak…

Koro
L’île de Koro fairt partie du groupe d’îlots des Lomaiviti, au centre des Fidjis. L’île est particulièrement bien éloignée du monde touristique et permet aux rares visiteurs d’approcher une nature intacte et préservée. L’île, jumelle de Taveuni par certains côtés, est luxuriante et montagneuse. Sur la partie est, on trouve les plus belles plages de toutes les îles Fidjis. Dans l’intérieur, Koro est renommée pour ses populations d’oiseaux dont de nombreux perroquets, carrabins, colombes et autres oiseaux exotiques…

 

Plongées favorites - Les Fidjis sont devenues une des destinations les plus en vogue pour les plongées tropicales et cet intérêt vient principalement des potentialités de plongée au nord de Savusavu, les récifs de Namena et de Taveuni. Vous trouverez dans ces récifs un panel de couleurs incroyable, ainsi que de nombreux coraux mous et poissons de toutes sortes se nourrissant dans les courants. Ajoutez-y la clarté d’une eau chaude et vous aurez un avant-goût de ce petit paradis de la plongée …

A bord du Tui Tai, vous aurez accès à des sites de plongées choisis selon l’expérience des chefs de palanquée, des sites où vous pourrez plonger en toute sécurité et prendre du plaisir, des sites mémorables.

Le Grand Tombant Blanc (the Great White Wall), Kioa
La plongée la plus réputée des Fidjis. Un tunnel dans le récif vous fera déboucher sur un tombant à couper le souffle, couvert de corail blanc immaculé…

Annie’s Bommies, Kioa
Une large tête de corail mou de multiples couleurs. Dans le courant sous-marin, ce site semble flotter comme un arbre de noël, et la densité de poissons rencontrée demande de la voir pour y croire.

Le Zoo, Kioa
Si la marée est bonne, ce site est l’endroit où vous pourrez rencontrer les plus grandes créatures marines du pacifique sud: barracudas écoliers, requins pointes-blanches et requins gris de récifs, et pour les jours de chance, raies aigles et raies mantas…

Grand Central Station, Namena
Namena est une petite île préservée entourée d’une gigantesque barrière de récif avec des courants allant et venant dans les passages appelés Grand Central Station. Ce site est célèbre pour ses rencontres avec les pélagiques : requins-marteaux, raies mantas et raies aigles, requins gris de récifs, poissons-écoliers et thons. La plongée ici sera une plongée en fort courant le long d’un canal défini.

 

 

Guide de Biologie marine :

Les Fidjis sont connues, sur terre comme sous la surface, comme le domicile de nombreuses espèces endémiques. Sur terre, cela est principalement dû à l’éloignement important des autres terres

Quand la marée monte et descend, un riche flot de nutriments alimente toutes les strates de la vie marine. Le corail mou, si caractéristique des Fidjis, se trouve en abondance et à des profondeurs plus importantes que partout ailleurs. Ces coraux sont des filtres à nourriture qui se ferment dans les eaux calmes, et se déploient seulement dans le courant. Une plongée dans le courant le long d’un tombant de corail mou totalement déployé est une expérience incroyable à vivre.

Pour des raisons identiques, il y a une abondance extraordinaire d’anémones géantes, chacune avec son poisson fétiche défendant vigoureusement son territoire. Un plongeur ou un snorkeller passant par là est souvent surpris d’avoir une nageoire ou parfois son masque pincé par un de ses minuscules poissons, absolument pas intimidés par la taille des plongeurs qu’ils trouvent trop proches de leur domicile !

La plupart des plongeurs aime à évoluer dans les récifs fidjiens, mais plonger avec notre équipe ou prendre part aux sessions d’identification avec notre Biologiste marine, augmente considérablement leur plaisir, car de nombreux poissons ou créatures particulières sont ici spécifiquement indiquées et observées.

Il y a quelques espèces de poissons qui n’existent qu’aux Fidjis et qui sont ici communément vus. Un des poissons préférés des photographes est le poisson-scorpion, généralement dissimulé dans une partie de corail-chou et essayant d’imiter un morceau de végétal. Un plongeur chanceux peut apercevoir un serpent de mer et le surprendre en train de chasser des petits poissons dans le récif. Les pointes-blanches et les requins gris de récif sont assez communs ici et peuvent parfois être surpris en train de dormir dans un monticule de sable.

Pour les observateurs attentifs, les Fidjis sont un endroit merveilleux pour observer les macro-organismes: nudibranches, vers plats ou crinoïdes. Une fois entraîné à bien observer une partie de récif, une seule plongée peut se passer sur une seule tête de corail, tant il existe d’interactions complexes entre les différents animaux marins, et le plongeur qui passe ne sera jamais capable de découvrir ce foisonnement. Notre équipe et notre Biologiste marine sont là pour vous entraîner et élever votre niveau d’observation, mais également vous assister pour identifier après chaque plongée les différentes espèces rencontrées, pour vous ouvrir encore plus le fantastique monde sous-marin des Fidjis.

 

FAQ - Questions Fréquentes

1. Où allons-nous plonger ?
Les plongées varient avec les différents ancrages journaliers du bateau, elles incluent le fameux Récif Arc-en-ciel de Taveuni, les plongées-exploration autour de l’île de Koro et les tombants de la côte de Savusavu. Sans oublier les récifs découpés de Somosomo, Vanua Levu et Namena. Chaque récif se situe généralement entre 10 et 25 minutes du point d’ancrage du bateau.

2. Quels types de plongées allons-nous faire ?
Les plongées sont très variées et nouvelles chaque jour. A Somosomo, la plongée se fait sur des récifs espacés à faible profondeur (10-22m) mais avec des courants pouvant être importants. Sur la portion de récif de Vanua Levu et Koro, les plongées se font sur des tombants magnifiques (15-30m). Chaque plongée en courant se fait quand la configuration du site et la marée sont favorables.

3.  Qu’est-ce qui détermine les sites de plongée ?
Les Marées : certains sites sont meilleurs selon la marée. Certains sites sont visités en marée montante ou descendante seulement, d’autres sont accessibles quelle que soit la marée.
La Météo : les sites de plongée sont généralement protégés des vagues de la haute mer mais peuvent être affectés par les courants et la houle, ce qui peux parfois empêcher certaines plongées.

4. Quelle est la température de l’eau et de quel type de combinaison vais-je avoir besoin ?
Les deux saisons sont l’été (Nov.-Avr.) et hiver (May-Oct.). En été, l’eau est entre 27 et 30°C, une combinaison de 2mm suffit. En hiver, l’eau est entre 24 et 27°C, une combinaison de 3 à 5mm suffit amplement.

5. Les non-plongeurs peuvent-ils venir ?
Les non-plongeurs ne participent pas aux excursions-plongées car la plupart des sites ne sont pas accessibles aux snorkellers. Des excursions spécifiques pour les snorkellers où les plongées sont parfaitement adaptées sont organisées à part.

6. Comment est organisé l’équipement de plongée ?
Les stabs et les régulateurs de chacun sont réglés avant le départ. Après chaque plongée, l’équipement est rincé et rangé par l’équipage du Tui Tai. Les caméras vidéo sous-marines peuvent être lavées dans des bacs spécifiquement adaptés.

7. A quel heure partons-nous et revenons-nous ?
Cela varie avec les activités de la journée mais généralement, la première plongée est aux alentours des 8h30. Après la plongée, un temps minimum en surface est pris pour profiter d’un café ou d’un thé et faire une bonne pause. Si vous souhaitez faire une seconde plongée ensuite, aucun problème, vous serez remonter sur le bateau à temps pour le lunch…

8. Quelle doit être mon expérience de plongée ?
A bord du Tui Tai, le niveau va de débutant à avancé. Selon l’état de la marée et les courants présents, les sites peuvent être un peu rudes à plonger ou au contraire aussi calmes qu’une piscine. Ecoutez bien les conseils des chefs plongeurs, leur expérience des sites est le meilleur conseil.

9. A propos des plongées l’après-midi et la nuit ?
Elles sont pratiquées en fonction des conditions. Les plongées de nuit sont toujours mémorables, surtout quand le corail se nourrit et que certaines créatures marines nocturnes font leur apparition…

 haut de page