Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Energy trip vous conseille

<=== cliquez sur l'image pour l'agrandir...

 

Voir nos voyages sur Pemba et en Tanzanie ...

 

Sites de plongée,

Sites pour plongeurs expérimentés,

Informations générales plongée,

Le snorkeling.

 

Sites de plongée sur Pemba :

On recense 14 « top-dive » sites sur Pemba, principalement sur la côte Ouest et au Sud. A l’Est, plus au large, s’étend une longue bande de récifs coralliens, pour la plupart encore inexplorés à ce jour, où les requins-marteaux, requins océaniques et requins pointes noirs sont souvent aperçus…Visibilité extraordinaire de 50 mètres, site fabuleux mais recommandé aux plongeurs expérimentés.

Plus au sud, nous vous ferons plonger sur l’épave du Panza, 70 mètres de long, reposant sur le sable blanc du fond, à environ 12 mètres de profondeur, entre deux longs récifs de corail.

 

1- « The Hole » : juste en face de votre resort se trouve ce site, à une profondeur maximale d’environ 8 mètres. Idéal pour une première plongée, une petite épave se fond dans le récif, au milieu des différentes espèces de poissons, de l’étrange poisson-coffre, des raies-torpilles et des crabes. Recommandé pour les plongeurs débutants, c’est un excellent choix pour une première plongée de nuit.

 

2 - « The Swiss Reef » : profondeur : 32mètres

Groupe de montagnes sous-marines courant parallèlement au tombant sur une plateforme à environ 25 mètres de profondeur. Chacune possède son profil propre, de quelques mètres jusqu’à une centaine de mètres. Endroit idéal pour faire une plongée dans le courant, passant d’une montagne à l’autre pour découvrir l’incroyable richesse du récif. C’est également un site parfait pour y croiser de gros poissons pélagiques et des tortues marines. Site réservé aux plongeurs expérimentés où les bancs de poissons exotiques abondent…

 

3- « The Edge »:

Le dernier tombant de Pemba avant d’atteindre le canal séparant l’île du continent. Débutant vers -30 mètres, il plonge continuellement par la suite… au sommet du tombant, vous pouvez apercevoir d’énormes éponges de mer et des coraux spirales jusqu’à des tailles de 2 mètres ! Excellent site pour rencontrer napoléons, mérous et carpes rouges, ainsi que de gros pélagiques : tortues et requins pointes blanches… Site réservé aux plongeurs certifiés Deep Dive.

 

4A- « Shimba Hills » :

Le dernier carré du tombant de Simba se partage en deux parties et forme ainsi une vallée de sable à environ 12 mètres de profondeur. Nombreux poissons exotiques. Recommandé pour les plongeurs débutants.

 

4B- « Shimba Wall » :

Ce tombant commence vers -5 mètres et tombe à -20 mètres sur une plateforme où vous pourrez apercevoir une multitude de poissons tropicaux, du poisson-scorpion jusqu’à la murène sombre parmi les nombreuses espèces de corail. Site recommandé aux débutants.

 

5- « Njao Gap » : profondeur : 40 mètres

Tombant démarrant à -10 mètres pour finir à -70 mètres. Avec des portions totalement verticales, ce tombant où les courants se font doux vous permettra de découvrir corail mou et pinacles. Appréciez le foisonnement de la vie marine sans même bouger une palme ! Plongées de nuit fantastiques, recommandées aux débutants.

 

6- « Mandela Wall » :

Courant parallèlement à l’îlot de Njao, ce tombant offre une plateforme peu profonde qui descend en pente douce jusqu’à -12 mètres. Ici, d’extraordinaires tables de corail et de colonies d’anémone de mer vous attendent. Le tombant continue ensuite jusqu’à -25 mètres, corail-laitue, gorgones et éponges couvrent la paroi tandis que les thons et wahoos passent au large… Site pour plongeurs débutants.

 

7- « Manta Point » : profondeur : 40 mètres

Manta Point est l’un des sites les plus réputés de Pemba, et du monde sous-marin... Juste en face de Fundo Gap, venez vivre ici une expérience à nulle autre pareille. Le tombant plonge de 10 à 60 mètres et d’énormes colonies de gorgones et d’éponges ainsi que des milliers de poissons tropicaux fourmillent dans les alentours. Immergez-vous au sein de cette multitude, peut être rencontrerez vous également tortues, raies aigles, raies pastenagues et bien sûr les fabuleuses raies Manta qui viennent régulièrement sur les lieux. Site réservé aux plongeurs expérimentés.

 

8- « Fundo Gap » : profondeur : 40 mètres

Fund Gap est un tombant de corail dur démarrant vers 3-6 mètres de profondeur avant de s’enfoncer inexorablement dans le bleu… Un agréable courant que nous appelons ici le « Fundo Express » vous transportera au dessus de cavernes et le long d’immenses tombants de coraux de toutes sortes, corail-cerveau, corail mou ou éponges. Barracudas, mérous et autres prédateurs circulent le long de l’embouchure étroite du Fundo Gap, à la recherche de nourriture. Recommandé aux plongeurs expérimentés.

 

9- « The crack » :

BLUFFANT ! Venez voir par vous-même… Réservé aux plongeurs expérimentés.

 

10- « Three sisters » :

Une autre surprise à découvrir…

 

11- « The Uvinje Gap North » : profondeur : 40 mètres

Un fantastique tombant de corail avec d’énormes tables coralliennes au sommet. Débutant vers 3-5 mètres de profondeur, il plonge droit vers les -60 mètres. Une multitude de poissons tropicaux habitent les lieux, un régal pour les yeux. Ce tombant se sépare en deux pour former une vallée à -18 mètres où vous pourrez voir vers plats, nudibranches, poissons-trompette et anguilles se cachant au sein des centaines de formations coralliennes. Site idéal pour plongeurs débutants.

 

12- « The Uvinje Gap South » : profondeur : 40 mètres

Immenses surplombs, corail luminescent, murènes et poissons-pierre. A une profondeur de -40 mètres, un site réservé aux plongeurs expérimentés.

 

13- « Kokota Reef » : profondeur : 20 mètres

Site idéal pour les plongées de nuit, recommandé aux plongeurs avancés et expérimentés.

 

14- « Mesali Island » : profondeur : 40 mètres

Mondialement reconnu comme un récif corallien de premier ordre, c’est un parc de conservation marine depuis plus de 50 ans. L’île entière est entourée de coraux, les plus grands et les plus intacts de tous les jardins coralliens des îles de Zanzibar. Ses eaux calmes et ses tombants en escalier en font un site de plongée de rêve.

 

15- « The Coral Gardens » :

Entre Mandela Wall et Fundo Gap se trouve une plateforme corallienne protégée des courants. Prenez votre temps pour explorer et découvrir la diversité de la vie sous-marine de l’endroit. Entre les différentes espèces de crevettes et de poissons tropicaux, croiser des napoléons, mérous ou raies-torpilles. Site idéal pour les plongeurs débutants.

 

16- « Panza Point » : profondeur : 10 mètres

Epave à faible profondeur, un site idéal pour une plongée de nuit. Sensations garanties !

 

Et pour les plongeurs expérimentés (en plus de certains des sites décrits ci-dessus), les sites de :

« Mtanga & Mchengazi » (tombants en escaliers, poissons pélagiques et requins-marteaux),

« Ras Upambe » et « Kojani »,

« Emerald reef » (corail vert, barracudas et requins – 40 mètres de profondeur),

« Rag Tooth Corner » et l’épave sur « Ras Miungani » (le SS Paraportani à -20 mètres),

 

et peut être le plus fameux de tous : « Hammerhead Stretch » (bancs de requins-marteaux, raies Manta, raies aigles et pélagiques)...

  

 


Informations générales :

Toutes les plongées sont encadrées par un moniteur de plongée professionnel et se font à partir d’un bateau. Comme le canal de Pemba est une zone où les courants sont fréquents, l’utilisation d’une bouée de repérage est obligatoire (elle vous sera fournie au Diving Center). Nous vous recommandons l’utilisation d’un ordinateur de plongée pour profiter pleinement de vos sorties en mer.

Profondeurs maximales autorisées :

Plongeur de moins de 12 ans : 12 mètres (45 ft),

Open water : -18 mètres (60 ft),

Advanced et plus : -30 mètres (90 ft),

Deep dive spécialiste : -40 mètres (110 ft).

 

 

Le snorkeling :

 

La randonnée aquatique est tout simplement extraordinaire à Pemba. Les deux plus fameux sites restant Mesali Island et Funzi Bay pour une rencontre avec les requins-baleines (de Novembre à Mars).

Nombre des sites de plongées indiqués ci-dessus sont idéaux pour des balades aquatiques qui vous en mettrons plein les yeux. Les meilleurs sites se trouvent sans conteste vers les petits îlots à l’ouest de Pemba, Njao, Fundu et Mesali. Corail et vie corallienne fantastiques, abondance de poissons tropicaux et de cavités naturelles.

Ou juste à vos pieds, face au resort, le lagon turquoise à visiter quand la mer se fait basse, ce qui vous permet d’approcher au plus près les massifs de coraux.

Bien sûr, vous pourrez vous joindre aux excursions journalières ou louer votre propre embarcation pour découvrir les beautés sous-marines de l’île…

 

haut de page