Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Energy trip vous conseille

<=== cliquez sur l'image pour l'agrandir...

 

Energy Trip, Voyages pour la Terre.

 

Nom - Ordre - Famille

Que chercher... Couleur,

Taille,

Dents,

Habitat,

Biologie,

Comportement / Distribution,

Alimentation,

Humeur...

 

Nom - Ordre - Famille : Galeocerdo Cuvier - Carcharhiniformes - Carcharhinidae.

Que chercher / Couleur : un grand squale immédiatement reconnaissable à son corps massif et à sa queue falciforme. La première dorsale est beaucoup plus grande que la deuxième.

Le museau est large et court, l'élégante livrée rayée des juvéniles change à l'âge adulte pour devenir gris-brun uniforme sur le dos et blanc-grisé sur le ventre ; cependant un grand nombre d'adultes conservent des traces de rayures bien visibles justifiant leur nom vernaculaire.

Le lobe supérieur de sa queue, très allongé, porte une échancrure subterminale. Il est pourvu d'une crête interdorsale proéminente, ainsi que d'une quille précaudale bilatérale basse et d'un sillon transversal.

Taille : maximum 9,10 mètres. La majorité est inférieure à 5 mètres avec quelques femelles de plus de 5,50 mètres. Maturité : 2,25 à 2,90 mètres pour les mâles, 2,50 à 3,50 mètres pour les femelles. Une femelle capturée en 1957 au large de l'Indochine mesurait 7,40 mètres et pesait 3 110 kilos.

Dents : elles sont caractéristiques, en forme de crête de coq, solides et très dentelées, similaires sur les 2 mâchoires et parfaitement adaptées à un régime omnivore.

Habitat : côtier et pélagique avec un grand rayon d'action. Toutes les mers tempérées et tropicales. Grande tolérance pour des habitats différents. Semble préférer les eaux troubles, les îles volcaniques où les lourdes précipitations apportent une haute densité de proies.

Souvent dans les estuaires, les ports, près des jetées ou des digues, dans les atolls et les lagons. Pas vraiment océanique, il est cependant capable de grandes traversées entre îles. 

Biologie : c'est le seul ovovivipare de la famille des carcharhinidés (ou requiem sharks). Maturité vers 4 ou 6 ans et longévité de 12 ans minimum. Après un gestation d'environ 10 mois, les femelles mettent bas entre 10 et 80 petits mesurant de 50 à 70 cm de long et parfaitement capables de subvenir à leurs propres besoins.

Comportement / Distribution : apparemment nocturne. Dans la journée, il se retire dans des eaux plus profondes ou dans des creux où il attend la tombée de la nuit. L'adulte est le plus souvent solitaire et résident ou semi-résident autour de certaines îles océaniques.

Actif, fort nageur, il croise lentement, paresseusement, jusqu'à rencontrer une proie, il est alors très actif et capable d'accélérations très fortes.

C'est le plus dangereux avec le grand requin blanc. Attaques envers l'homme à de nombreuses reprises, principalement juste avant l'aube ou au crépuscule. Dans les caraïbes et la Polynésie Française, il est considéré comme le plus dangereux de tous les requins.

Il est relativement commun dans son aire de répartition et apparaît sous un jour positif dans la mythologie polynésienne.

Alimentation : sans doute le moins spécialisé des requins : mange tout ! C'est la "hyène des mers". Il se nourrit surtout de poissons, de tortues (dont il peut déchiqueter la carapace grâce à sa dentition spécialisée), de crustacés, de mammifères marins, d'oiseaux, de reptiles et d'autres squales y compris ceux de sa propre espèce.

Considéré à tort comme la "poubelle" des mers, le requin-tigre est au contraire à un niveau élevé du stade évolutif grâce, en particulier, à sa structure dentaire : le fait qu'il puisse se nourrir de proies extrèmement diverses lui permet de ne jamais connaître la faim, et par conséquent d'atteindre une taille fort respectable, parfois même carrément impressionnante chez certains individus.

haut de page

Sources : "Les dents de la mort" - Xavier Maniguet - Ed. Robert Laffont. "Guide des requins" - A; et A. Ferrari - Ed. Delachaux & Niestlé. "Tous les requins du monde" - Van Grevelynghe, Diringer & Séret - Ed. Delachaux & Niestlé.