Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Energy trip vous conseille

<== Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

 

 


Il y a safari et safari...

Un safari digne de ce nom n'est pas une simple sortie en 4x4 ou en minibus en pleine brousse... C'est un produit technique nécessitant de gérer plusieurs paramètres  et c'est pour cela qu'il coûte cher sans quoi il est généralement de qualité moyenne ou même raté !

Passer par une agence efficace vous permettra d'optimiser votre safari, tout simplement parce qu'une connaissance parfaite du terrain est un vrai "plus" et que le choix du chauffeur-guide prend tout son sens pour chercher où se trouvent les animaux sauvages.

Un safari "privé", c'est à dire juste vous, votre famille ou vos amis, est l'idéal pour réussir votre séjour en Afrique du Sud, en Tanzanie ou au Kenya. Cette communion avec la Nature implique de pouvoir écouter le silence, ce qui fait qu'un bon safari, c'est un safari en famille, entre amis ou en petit groupe de personnes qui se connaissent, que ce soit en 4x4 ou en minibus privé.

Fuyez les safaris "colonies de vacances" où vous vous retrouverez à 8 clients (plus le chauffeur) ne se connaissant généralement pas à bord d'un 4x4, roulant sur la "route des touristes"...

Outre une cacophonie possible de ce genre de regroupement, sachez que si vous partagez un même véhicule avec d'autres voyageurs que vous ne connaissez pas, vous ne déciderez plus librement de vos déplacements. Quand partir, quand rester à un endroit particulier, quand rentrer si vous êtes fatigués... il faudra suivre l'avis du groupe. Autant vous dire que cela à généralement pour effet de gâcher ce qui aurait pu être un moment fort de votre vie...

haut de page

 

La différence Energy Trip...

Qualité, Sérieux, Compétence.
Que ce soit dans le choix de nos partenaires, dans le suivi de vos demandes ou dans le choix des itinéraires et des activités, ce sont ces valeurs que nous privilégions pour vous offrir ou construire avec vous des voyages d'exception.

Cela est d'autant plus vrai avec les safaris qui sont souvent, pour les voyageurs, des moments intenses de découverte et d'émerveillement devant la diversité de la Nature et des animaux qui y vivent.

Car qu'ils soient polaires, terrestres ou parfois marins (voir nos safaris-plongées), qu'ils se déroulent au coeur de Parcs réputés comme le Serengeti ou le Kruger, ou dans des Réserves et des Parcs moins connus mais qui pourtant rivalisent d'attraits, enclaves souvent reculées d'une beauté sauvage spectaculaire, nous travaillons avec les meilleurs partenaires pour vous offrir les conditions idéales pour que vos safaris soient une réussite totale...

haut de page

 

Les parcs et réserves privées - Tanzanie - Kenya - Afrique du Sud...

Ces espaces naturels et sauvages jouissent pour la plupart d'un statut spécial de protection. On distingue généralement 3 catégories de territoires protégés : les Parcs Nationaux, sous la "responsabilité" de l'Etat, les réserves de gibier (game reserve) et les zones protégées (comme le Ngorongoro) où certaines ethnies peuvent vivre sous certaines conditions (comme les Massaïs).

Ces espaces représentent souvent près de 10% du territoire national et apportent énormément à l'économie du pays. Aussi bien par les taxes d'entrée dans chacun des Parcs, chacune des Réserves, que par le tourisme qu'ils génèrent avec les emplois et recettes à la clé.

Ces 3 pays d'Afrique font partie de ceux, peu nombreux, qui ont reconnu l'importance de la vie sauvage, de sa préservation et de sa mise en valeur...

Pour avoir plus de précisions sur les différents Parcs et Réserves, vous pouvez consulter notre rubrique Energy Trip vous conseille "Safaris & Parcs".

haut de page

 

Les hébergements en safaris...

Nous vous proposons deux types d'hébergements qui se déclinent chacun en deux ou trois catégories différentes.

En premier lieu les lodges. Propres aux Parcs africains, ils se distinguent par leur diversité de construction, généralement en dur, parfois en bois, rivalisant d'élégance, d'authenticité et de confort. Tous ne se valent pas mais chacun possède sa propre atmosphère qui enchantera dans tous les cas le voyageur en safari...

Parmi la multitude de lodges présents tant en Afrique du Sud qu'au Kenya ou en Tanzanie (pas si nombreux cependant que dans ces 2 autres pays, surtout dans les Parcs du Sud tanzanien réputés pour leurs safaris vraiment à part), il faut distinguer une catégorie un peu particulière que nous avons nommée les Luxury Lodges. Le prix des nuitées y est élevé (voire très élevé) mais le confort, le luxe et les services sur place sont à la hauteur.

Quand aux Luxury Tented Safari Camps, nous ne vous en disons pas plus mais c'est pour nous ce que l'on trouve de mieux pour qui souhaite allier l'esprit du campement au confort d'un endroit de rêve... l'esprit d'Hemingway y est plus que présent, une certaine image de l'Afrique passée.

En second lieu, les campements, pour lesquels nous vous proposons trois catégories. Du simple Dome Tented Camp vous plaçant au plus près de l'âme d'un safari sauvage : en plein coeur de la brousse, dans un confort sain et simple.

Du Classic Tented Camp, un hébergement en tentes fixes, vaste, disposant d'une véranda et d'un confort appréciable en pleine savane. Ce ne sont pas des hébergements de luxe mais une expérience à part entière, exclusive, du safari, loin de la foule et du bruit des campements publiques. Cette exclusivité pour nous représente le luxe.

Pour ces deux campements, voir ici pour plus de détails...

Enfin, troisième type de Tented Camp, le plus "abouti" pourrait-on dire, le Rondawel Tented Camp, vaste et reposant sur une structure en bois surélevée permettant l'observation des animaux passant aux abords du camp. Construit pour s'intégrer parfaitement dans la Nature, le plus souvent au milieu des arbres jouxtant un point d'eau, ils permettent aux voyageurs une intimité très particulière avec le bush et la vie sauvage...

haut de page

 

Nos engagements...

Respect des autres. Respect de l'environnement.
Chez Energy trip, nous pensons qu'un voyage se réussit dans le respect des pays visités, de ses habitants, de leurs cultures et de leurs valeurs. Nous privilégions le travail avec des partenaires locaux, bien intégrés dans leur environnement, favorisant ainsi les retombées économiques apportées par le tourisme pour les populations locales.

Amoureux de la Terre, Energy Trip est engagé, avec ses partenaires, à proposer des voyages qui respectent l'environnement naturel et contribuent à faire prendre conscience de l'importance de la protection des équilibres écologiques.

Ecoute, Conseil, Expertise.
Activateur de voyages, nous avons le désir chez Energy Trip de rendre votre voyage le plus enrichissant possible, le plus proche de vos aspirations, tout en vous faisant partager nos connaissances et notre expertise du terrain, en vous conseillant avec précision.

Que ce soit sur la destination ou les itinéraires, les activités ou l'équipement, nous sommes présents en direct ou au travers de notre site web pour apporter réponse à toutes vos questions.

Nous avons choisi nos partenaires locaux parmi les leaders sur le terrain. Notre collaboration avec eux vous garantit une excellence de service de par leur connaissance de la savane et du bush, l'expérience du terrain de leurs différents guides et rangers, leur savoir-faire allié à la qualité des circuits que nous concevons avec eux et la volonté que nous partageons à sortir le plus possibles des sentiers battus (consultez notre rubrique Parcs de Tanzanie ou nos séjours Tanzanie sur mesure pour vous en faire une idée).

De plus, leur engagement et leur rôle pro-actif dans le développement local contribuent à l'éthique du voyage telle que nous la concevons.

 

Quelques exemples de l'engagement de notre partenaire tanzanien durant les safaris en campements ou les treks…

  • nous recommandons l’utilisation de bouteilles d’eau de 10 litres car elles peuvent être réutilisées et sont bien plus utiles aux gens rencontrés durant les safaris,
  • nous recyclons toutes nos huiles de moteurs usagées en les brûlant dans un four spécial en tant que carburant, et nous récupérons les huiles usagées d’autres compagnies pour le même usage,
  • nous avons totalement abandonné l’usage du charbon de bois durant nos safaris (remplacé par des réchauds à gaz et à essence), unique moyen de lutter contre une déforestation galopante. Il est difficile de se proclamer une compagnie éco-touriste dans le cas contraire, et pourtant il n’y a à ce jour que 2 compagnies (dont la nôtre) qui respectent cette règle…
  • les feux de camps : une des plus agréable traditions du safari. Mais nous n’utilisons dans ce cas, pour le feu de camp du soir pour les voyageurs, qu’une quantité limitée de bois (nul besoin d’un feu gigantesque pour une discussion autour du foyer),
  • l’eau chaude : nous utilisons des éco-bouilleurs pour chauffer l’eau destiné aux ablutions et autres utilisations durant le campement (sauf pour la cuisine). L’eau est chauffée au moyen d’un peu de bois et de matière organique.

haut de page

 

Les règles à suivre...

En adhérent aux quelques règles simples ci-dessous, vous jouirez d’un safari agréable et sans problèmes.
  • Ne vous hasardez jamais en dehors des limites de votre lodge ou camp.
  • Suivez toujours les instructions de votre guide.
  • Conformez-vous aux régulations des parcs.
  • Il est interdit de jeter des détritus, de cueillir des fleurs ou autres plantes, de descendre des véhicules hors des endroits autorisés.
  • La vitesse maximale dans les parcs nationaux ne doit pas dépasser les 40 km/h pour que  le comportement des animaux reste le plus naturel que possible.
  • L’observation des animaux doit se faire sans bruits et sans mouvement brusques. En effet les animaux sont sauvages ! Bien qu’ils se méfient des humains, ils ne doivent jamais être mis dans une situation où ils se sentent menacés et pourraient ainsi attaquer.
  • Ne vous approchez jamais (à pied) des animaux.
  • Il est interdit de faire du bruit pour attirer les animaux ou d’essayer de les nourrir.

Nous vous encourageons bien sûr à poser des questions à chacun des guides de nos différents staffs. Ils se feront un plaisir d’aborder les questions sociales ou politiques, de discuter du comportement des animaux et de partager avec vous des histoires de safari.

Malgré que nous encouragions notre staff à partager avec vous toute la richesse de leur savoir, ils attendront de temps à autre un signal de votre part. Faites leur savoir que vous êtes intéressés.

Très important : les restrictions photographiques

  • Ne photographiez jamais des personnes sans demander leur permission préalable. Suivez les conseils de votre guide en cette matière.
  • Il est STRICTEMENT INTERDIT de photographier le convoi présidentiel, des convois et installations militaires, policiers, prisons, aéroports, postes frontières, bâtiments gouvernementaux ou quiconque en uniforme. Si vous avez des doutes, demandez conseil au préalable à votre guide.
  • Si vous photographiez la population locale (p.e. les Maasai ou toute autre personne faisant partie d'une ethnie locale), ils vous demanderont normalement de l’argent. Votre chauffeur-guide pourra vous aider et vous aviser du montant raisonnable à payer.


Nous vous souhaitons d'excellents safaris pleins d'émerveillement et de plaisir avec les partenaires locaux d'Energy Trip en Tanzanie, Afrique du Sud, Kenya, Namibie et Botswana.

 

haut de page