Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Energy trip vous conseille

<=== cliquez sur l'image pour l'agrandir...

 

Voir nos Voyages "Coral Sea Safari - expédition plongée" et "Safari-plongée : Mer de Corail et Yongala"

 

Rencontre...

La Baleine de Mink

Nos itinéraires à la rencontre des baleines de Mink

 

Depuis le tout début de l’histoire humaine, les baleines ont toujours fait montre d’un extraordinaire magnétisme envers les humains. Et pour cette sous-espèce particulière que sont les baleines de Mink, que nous vous emmenons découvrir au large des côtes nord du Queensland en Australie, les humains semblent être pourvus à nouveau de cet intérêt magnétique étrange.
Au-delà d’offrir aux visiteurs l’expérience irréelle d’un face-à-face avec des cétacés et qui souvent change la vie des heureux voyageurs, la fascination mutuelle que ces naines de Mink ont avec les humains offre une opportunité incroyable de développer la recherche sous-marine.

Que vous soyez plongeurs confirmés, snorkeller ou photographe fou des clichés natures, une expédition avec Energy Trip à la rencontre de ces superbes baleines sera un des moments les plus marquants de votre vie.

Les baleines de Mink sont généralement présentes vers le site de Ribbon Reef au nord de Cairns entre les mois de Mai et d’Août. Mais c’est en juin et en juillet, quand les opportunités de les rencontrer sont les plus communes, que partent ces expéditions-plongée (d’une durée de 3 à 7 jours selon que vous êtes plongeur, photographe ou snorkeller).
Depuis le début, en 1996, les sites où nous trouveront ces baleines sont fidèlement notés et un protocole particulier a été mis en place pour avoir un impact minimal sur les cétacés. Ce protocole combiné avec la curiosité naturelle des baleines de Mink pour les humains vous garantira des rencontres extraordinaires à portée de main, pour des photos, des vidéos ou tout simplement des sensations sublimes

Rencontre...
« Qui peut oublier se première rencontre avec une baleine de Mink ? Pour moi, cette rencontre arriva à la fin d’une plongée sur le récif de la Grande Barrière. Je remontais tranquillement après une superbe plongée quand soudain, loin devant moi, j’aperçus un énorme objet sombre. Excitée, j’attendis. Durant ce moment d’attente, mon esprit envisageant nombre de possibilités, mon souffle résonna soudain dans ma gorge quand je vis ce qui s’avançait vers moi. Bourrée d’adrénaline, j’attirais l’attention de mon coéquipier de plongée qui, vous vous en doutez, regardait dans la direction opposée ! Nous restâmes là, interdits, tandis que la baleine de Mink s’avançait jusqu’à quelques mètres de nous… Tout ce que je pouvais sentir était le son de mon cœur tapant fort dans ma poitrine et la main de mon coéquipier serrant mon avant-bras. Elle glissa sans effort, nous regardant pendant un moment, avant de continuer sa route vers une destination inconnue ». (Liz Davis, plongeuse).

Vous vous demandez certainement quel type de frisson on ressent en plongeant avec ces extraordinaires créatures ? C’est l’un de ces moments, rares, qui change vraiment la vie d’un homme. C’est un sentiment d’incroyable tranquilité tandis que vous êtes face-à-face avec le cétacé. Vous réalisez soudain combien petit vous êtes dans le grand mouvement des choses et vous comprenez, pendant un court instant, ce que ce serait que de vivre dans leur monde…

La Baleine de Mink :
Les baleines naines de Mink sont les plus petites des baleines. Elles possèdent une bande blanche caractéristique sur chacune de leurs nageoires contrastant avec leur couleur gris foncé. Ces marques sont uniques pour chaque individu, telles des empreintes digitales. Comme toutes les autres baleines, elles disposent de 2 évents. Un adulte mesure de 7 à 9 mètres (25-30 pieds) et pèse entre 5 et 7 tonnes.
Pour respirer, elles font surface et utilisent leurs 2 évents, situés à l’arrière de leur tête, pour remplir leurs poumons d’air. Elles peuvent ensuite rester immergées durant 20-25 minutes bien qu’elles ne fassent généralement que des plongées de 10-12 minutes. Leur vitesse de croisière est de l’ordre de 10-12 nœuds.

Les baleines de Mink sont très sociables et sont souvent aperçues naviguant en groupe. La communication entre elles se fait par une série de grognements, de gémissements et de grincements. La période de reproduction se situe à la fin de l’hiver et au début du printemps dans les eaux chaudes de surface. La période de gestation est d’environ 10 mois et le petit est mis bas près de la surface.
Les petits baleineaux vont instinctivement nager en direction de la surface pour leur première respiration, aidé par leur mère. Et à peine 30 minutes après la naissance, le petit peut nager, plonger et faire surface seul et sans aide.
D’un poids moyen à la naissance de 450 kg et d’une taille d’environ 2 mètres 80, il est nourrit par le lait extrêmement riche de sa mère, il sera sevré vers 5-6 mois. Sa maturité sexuelle arrive vers l’age de 6 à 8 ans.
La durée de vie de ces baleines est inconnue mais les autres cétacés vivent en moyenne 50 à 60 ans.

Les baleines de Mink sont réputées pour leur curiosité et la facilité avec laquelle on peut les approcher. Elles ont également les mêmes comportements que les baleines de Humpback : saut hors de l’eau et frappe des nageoires sur l’eau.

Nos itinéraires à la rencontre des baleines de Mink :
Depuis les premières expéditions en 1996, le taux de succès est de 98% ! Le plus grand groupe de baleines de Mink rencontré comptait 28 individus, la plus longue durée de rencontre a été de 10 heures !
Tous nos voyageurs sont bien sûr encouragés à participer aux recherches menées conjointement à bord avec l’Université James Cook et le Muséum Tropical du Queensland.

Alors, préparez-vous pour un voyage extraordinaire...


haut de page