Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

FAQ (Foire aux Questions)

Les questions

Les réponses

1 - Que veux dire "à partir de " pour le TARIF d'un voyage ?

Certains de nos voyages et/ou activités (La Boutique) sont proposés à des prix qui peuvent varier selon les périodes de départ (principalement pour des raisons de variation du prix des billets d'avion et/ou de certaines activités) et le nombre de personnes au départ si le voyage comportent un nombre minimum de personnes (type expédition en traîneau à chiens, ascension de volcans, expéditions scientifiques).

Nous faisons le maximum pour que nos tarifs, en adéquation avec la qualité de nos voyages, soient les plus doux possible. Le tarif final est la plupart du temps très proche de celui annoncé dans la fiche Voyage.

Vous n'aurez pas de surprises en découvrant des taxes additionnelles, des prix d'appels, des suppléments non optionnels, etc... Nos prix sont en €uros, TTC (voir "Le prix comprend" dans la fiche du Voyage, à l'onglet "Tarifs et dates"), hormis les frais de dossiers (15€/personne) et les Assurances Voyages (à choisir par le client).

N'hésitez pas à nous consulter pour avoir les précisions que vous souhaitez sur nos tarifs.

Activement vôtre,

L'Equipe d'Energy Trip

 

Haut de page

2 - Comment CHOISIR un VOYAGE sur le site d'Energy Trip ?

Nous vous proposons plusieurs façons d'accéder à notre catalogue, afin de répondre au plus juste à vos envies :

  • utilisez notre menu déroulant en haut à gauche: "Destination", "Date" et/ou "Activité"
  • cliquez sur OK en ayant fait un, deux ou trois choix
  • la liste des voyages apparaît, il ne vous reste plus qu'à sélectionner celui ou ceux qui vous intéresse pour les voir plus en détail, et nous contacter pour réserver,
  • utilisez notre menu central avec les 4 cases Air, Terre, Eau et Feu, qui correspondent à l'esprit des voyages proposés (par exemple, nos voyages-découverte des volcans actifs d'Italie seront proposés via la case "Feu")
  • la liste des voyages correspondants apparaît alors, à vous de faire votre choix,
  • cliquez sur la case en haut à droite "Coup de coeur". Nous avons sélectionné ici notre coup de coeur du moment... et peut-être le vôtre,

et bien sûr, si vous ne trouvez pas exactement le voyage que vous souhaitez, nous sommes à votre écoute pour construire avec vous votre voyage sur-mesure: contactez-nous par téléphone au 01-30-55-10-29 ou au 06-07-09-31-68, par e-mail à contact@energy-trip.com, ou en cliquant sur « Demande d’info – Devis personnalisé  » et en remplissant notre formulaire de contact (devis).

 

Haut de page

3 - Comment RESERVER un Voyage ou une prestation d'activité ?

Un voyage ou une activité proposé sur notre site web vous plaît ? Pour le(la) réserver, vous pouvez :

- nous contacter directement par téléphone au 01-30-55-10-29 ou au 06-07-09-31-68, mais également par e-mail à contact@energy-trip.com, ou en cliquant sur « Demande d’info – Devis personnalisé » et en remplissant notre formulaire de contact (devis).

Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner au mieux et de vous transmettre les documents adéquats (devis, Bulletin de Réservation, livret d’assurances, Carnet de Route, etc…).

- imprimer votre Bulletin de Réservation, accessible sur chaque fiche voyage (« Réserver ce voyage ») ou dans nos Conditions Générales de Vente (en haut de la page), sur notre site web : www.energy-trip.com/cgv.html.

Remplissez votre Bulletin et faites-le nous parvenir avec votre règlement par courrier (ou par fax au 01-30-55-10-29) à Energy Trip - 10, rue des Grands Jardins - 78370 Plaisir - France. Nous vous répondrons par un e-mail de confirmation dans les plus brefs délais, puis nous vous ferons parvenir par courrier tous les documents nécessaires à votre voyage.

 

Haut de page

4 - Comment recevoir un DEVIS pour un voyage SUR-MESURE ?

Il se peut que vous ne trouviez pas exactement le voyage de vos envies dans notre catalogue...

.... pas de problème, nous nous mettons à votre écoute pour construire avec vous le voyage que vous cherchez.

Pour ce faire, vous pouvez nous contacter :

- directement par téléphone au 01-30-55-10-29 ou au 06-07-09-31-68,

- par e-mail à contact@energy-trip.com, en nous donnant le maximum d'informations sur vos souhaits de voyage,

- ou en cliquant sur « Demande d’info – Devis personnalisé  » et en remplissant notre formulaire de contact (devis). Nous vous recommandons dans ce formulaire de demande de devis de renseigner les champs "souhaits de voyage" et "remarques et commentaires" afin que nous puissions vous satisfaire au mieux.

Activement vôtre,

L'Equipe d'Energy Trip. 

 

Haut de page

5 - La NEWSLETTER Energy Trip:  pourquoi et comment la recevoir ?

C'est un lien important entre vous et nous.

La Newsletter Energy Trip vous informe des dernières nouveautés mises en ligne : Voyages, Activités et Produits de la Boutique.

C'est également des avis et des conseils, et les dernières infos sur notre société.

Pour le recevoir, écrivez votre adresse e-mail dans la case prévue, en haut à droite du site web. Une confirmation vous sera envoyée par e-mail.

A bientôt !

 

Haut de page

6 - Comment créer un COMPTE sur www.energy-trip.com et pourquoi ?

C'est très simple:

  • cliquer sur le texte Créez un compte en haut à droite du site web,
  • renseigner les informations qui vous sont demandées (celles avec un astérisque* sont obligatoires) puis cliquer sur le bouton "s'enregistrer"

Vous pourrez par la suite, bien entendu, modifier les informations de votre compte en cliquant sur Mes informations.

Avec ces informations, vous pouvez commander directement sur notre site web et suivre l'état de vos commandes en cliquant sur Mes commandes.

N'oubliez pas de remplir la case "Recevoir notre Newsletter" avec votre adresse e-mail afin d'être tenu(e) au courant de nos nouvelles offres et de nos promotions...

Activement vôtre,

L'Equipe d'Energy Trip 

 

Haut de page

7 - Quelles ASSURANCES pour mon voyage puis-je ou dois-je prendre et pourquoi ?

Energy Trip a souscrit une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) auprès de HISCOX - Tourisme Pro ( Contrat n° HA RCP0077544), conformément à la réglementation de notre profession d'agent de voyage.

Nous avons également souscrit un Contrat Leader auprès de l'Européenne d'Assurances, spécialiste de l'assurance voyage, pour garantir votre sécurité :

Trois types d'assurances vous sont proposées, reportez-vous à nos Conditions Particulières de Vente pour le détail et les modalités (ces assurances étant à souscrire au moment de votre inscription à un voyage).

Nous vous invitons également à visiter notre rubrique Infos pratiques pour plus de détails sur les Assurances, les Formalités Administratives et Sanitaires, et la Sécurité.

 

Haut de page

8 - Comment prendre part à une des EXPEDITIONS (ou missions) SCIENTIFIQUES proposées dans votre catalogue ?

Connu depuis une trentaine d’années dans les pays anglophones, la participation à des expéditions (ou missions) scientifiques fait son apparition en France. Vous avez, de part la spécificité de ces voyages-écovolontaires, accès à des sites rares bien loin de l’industrie touristique classique.

C’est aujourd’hui une demande réelle de la part du public de pouvoir s’investir sur le terrain, auprès de scientifiques et de professionnels, à l’observation, l’étude et la conservation de la biodiversité.

 

Peut-on parler de vacances « ordinaires » ?

Non, vous ne serez pas considérés comme de « simples » touristes durant nos expéditions. Vous travaillerez comme assistant de terrain avec nos scientifiques, sur leurs recherches, dans l’environnement même du projet et vous en apprendrez énormément sur les problèmes et les merveilles de la biodiversité, les surprises de l’archéologie de terrain ou les plaisirs de la géologie ou de l’ethnologie.

Nous faisons tous les efforts dans notre site web pour que les conditions sur le terrain de toutes nos expéditions scientifiques soient décrites de la manière la plus vraie possible. Cependant, le travail de terrain dans des lieux éloignés est souvent dépendant des conditions climatiques et des changements de dernière minute qui peuvent donner lieu à des modifications des plannings de recherche.

L’excitation et l’imagination que vous sentirez et que vous déploierez pendant ces expéditions dépasseront de loin ce à quoi vous pourrez vous attendre, à travers les différents aspects de votre expérience.

Ceci fait partie intégrante de ce qu’une expédition scientifique vous apportera, outre toutes les amitiés que vous pourrez créer, et rend ces voyages-écovolontaires vraiment uniques.

 

Par exemple, attachons-nous à ce qui fait vraiment l’approche Expédition Scientifique :

Quelles sont les différences entre une croisière plongée et l’expédition Mission océanographique sur le requin-baleine au large des côtes de la Tanzanie sur le KAIROS ?

Les croisières plongées traditionnelles sont relativement différentes de ce que vous pouvez découvrir sur le KAIROS.

Le concept des croisières-plongée est d’offrir le maximum de qualité d’hôtellerie-restauration à proximité des plus beaux sites référencés d’une région. C’est l’hôtel sur le site de la plongée. Le circuit est connu, les sites de plongée sont pratiqués à chaque croisière de façon identique depuis plusieurs années peut-être. Vous êtes pris en charge totalement et du mieux possible par l’équipage.

Les expéditions sur le KAIROS sont thématiques et sont programmées sur plusieurs mois, elles sont donc différentes à chaque voyage. Chaque expédition est conçue en fonction de ce qui a été fait lors des expéditions précédentes. C’est le rôle du responsable d’expédition de définir avec les invités le programme précis et l’itinéraire de chaque voyage.

Les invités participent, s’ils le souhaitent, à toutes les activités.Ils peuvent aider à la préparation de l’équipement, au quart à la passerelle, à l’exploitation de cartes bathymétriques, à la réalisation d’images, d’un plan vidéo ou d’un montage. Les invités sont donc intégrés à l’équipe du KAIROS, ils ne sont pas passifs.

Enfin, l’équipe du KAIROS est en permanence dans une démarche d’exploration, les sites de plongée à découvrir en Tanzanie sont extrêmement nombreux. Pendant une partie de l’expédition, la priorité dans le choix des sites sera donnée à la recherche et à l’exploration. Vous découvrirez certains spots en même temps que nous et vous aurez ainsi l’opportunité rare de plonger sur des reefs ou des tombants probablement jamais vus par aucun plongeur.

 

Est il nécessaire de suivre une préparation physique pour participer à une expédition ?

Absolument pas, il faut en revanche être en forme et satisfaire les conditions médicales habituelles d’aptitude à la pratique de la plongée sous-marine.

Les enfants de moins de 12 ans ne seront pas en sécurité sur un navire de plongée comme le KAIROS.

Il n’y a pas de limite d’âge pour participer à une expédition mais nous précisons tout de même que l’accès aux pneumatiques depuis le pont principal nécessite malgré tout un effort physique non négligeable en particulier pour des personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou un excédant de poids important.

 

Pourquoi une expédition sur le KAIROS est elle plus onéreuse qu’une croisière plongée traditionnelle ?

Il y a principalement 3 raisons à cela :

L’équipage du KAIROS est nombreux (9) et il est composé de marins brevetés de la marine marchande et de moniteurs de plongée de haut niveau (CMAS***), plongeurs professionnels et opérateurs de caisson hyperbare. Il y a 3 français à bord du KAIROS et selon les thèmes, des intervenants viennent compléter pendant tout ou partie des voyages, l’équipe en place. Selon notre opinion une structure plus légère identique à celle que l’on trouve dans d’autres pays ne permettrait pas ici sur la côte Est de l’Afrique de garantir un niveau de sécurité acceptable.

Le support de plongée est beaucoup plus important que tout autre bateau de plongée traditionnel : navire de 38m classé par une société de classification internationale (DNV), navire au commerce, ULM embarqué, caisson hyperbare, équipement de plongée performant (recyleurs, scooters sous marin, masques faciaux, etc), station de gonflage air/nitrox/trimix, équipement vidéo professionnels. C’est l’environnement et l’approche Expédition.

Le prix est global, il inclut en particulier les plongées, l’équipement prêté si nécessaire, le nitrox, la certification nitrox si nécessaire, le service. C’est pour nous la seule option possible pour que tous se sentent intégrés à l’équipe du KAIROS.

 

Haut de page

9 - Comment réserver un package WEEK-END sur le site d'Energy Trip ?

Nos packages week-end comprennent généralement:

  • l'hébergement (petit-déjeuner inclus) pour une ou deux nuits,
  • la ou les activités choisies,
  • les pass, forfaits et/ou matériel nécessaires

En option, l'hébergement peut être proposé en demi-pension (petit-déjeuner et dîner) et nous pouvons nous charger de vos réservations de transport (avion, train, location de voiture).

Bien entendu, nous pouvons vous proposer des packages week-end sur-mesure, sur la base de ceux déjà existants ou selon vos envies...

Voir nos: Week-end découverte / Week-end actif / Week-end évasion
 

Pour réserver, vous pouvez:

  • nous contacter directement par téléphone au 01-30-55-10-29 ou au 06-07-09-31-68, mais également par e-mail à contact@energy-trip.com,

Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner au mieux et de vous transmettre un Devis ou un Bulletin de Réservation au plus vite.

 

Haut de page

10 - Comment RESERVER à part, une des ACTIVITES proposées dans un voyage ?

Rien de plus simple, cliquez dans la Boutique, rubrique "Activités". Nous recensons ici toutes les activités que vous pourrez réserver directement en ligne, pour vous-mêmes ou pour offrir.

Et si par hasard, une des activités proposée dans un voyage vous intérresse mais qu'elle n'est pas listée dans La Boutique-Activités, contactez-nous par téléphone au 01-30-55-10-29 ou au 06-07-09-31-68, par e-mail à contact@energy-trip.com, ou en cliquant sur « Demande d’info – Devis personnalisé  » et en remplissant notre formulaire de contact (devis).

 

Haut de page

11 - Comment puis-je EN SAVOIR PLUS sur Energy Trip ?

Simple !

Cliquez sur le lien "Qui sommes-nous" en bas de page... vous en apprendrez un peu plus sur Energy Trip, en attendant de choisir votre prochain voyage...

Activement vôtre,

L'Equipe d'Energy Trip.

 

Haut de page

12 - Comment acheter un PRODUIT de la Boutique (avec ou sans un voyage) ?

Un produit proposé sur notre site web vous intéresse ? Pour l'acheter :

- choisissez votre(vos) produit(s) dans la Boutique (cliquez sur le bouton "acheter ce produit").

- sur la page suivante "Se connecter", suivez les instructions à l'écran pour créer un compte ou vous identifier si vous avez déjà un compte (cette page n'apparaît pas si vous êtes déjà identifié sur le site Energy Trip: voir en haut à droite "Bonjour...").

- sur la page suivante, validez l'adresse à laquelle sera envoyé le produit ou tapez une nouvelle adresse 

- sur la page qui suit, choisissez votre Mode de paiement:

    . en ligne par carte bancaire (prochainement disponible)

    ou

    . en renvoyant votre Bon de commande avec le paiement choisi: par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (données à renseigner sur le bon de commande)

- sur la page suivante vous devrez confirmer votre commande

- la dernière page vous indiquera votre commande est enregistrée MAIS vous devez imprimer votre Bon de Commande (cliquez sur le lien bon de commande pour qu'il apparaisse à l'écran) et l'envoyer à : Energy Trip - 10, rue des Grands Jardins - 78370 PLAISIR (FRANCE)

- à réception de votre Bon de commande et du réglement, nous vous enverrons un e-mail de confirmation de commande validée.

- la livraison de votre commande interviendra dans les jours qui suivent.

 

Haut de page

13 - Comment bien choisir vos JUMELLES ?

Vous trouverez ci-après les critères essentiels qui vous permettront de déterminer le modèle de jumelles le plus approprié à votre usage (d'après www.jcn.fr).

Critère N° 1  : Où vais-je utiliser mes jumelles le plus souvent ?

STEINER développe des traitements optiques spécifiques pour les conditions d’éclairage, les couleurs et la réflexion de la lumière du lieu où est utilisée la jumelle le plus souvent : Une jumelle Skipper est donc recommandée pour un usage maritime alors qu’une jumelle Wildlife, Skyhawk ou Safari est recommandée pour l’observation de la nature et de sa faune…
De plus, la construction des jumelles est réalisée pour supporter les contraintes mécaniques qui s’exercent dans l’environnement concerné : si les jumelles sont exposées à des fluctuations de températures importantes, si l’on souhaite des jumelles étanches à l’immersion, etc...

Critère N°2 : Quand vais-je utiliser mes jumelles ?

Il est important de préciser que l’indice crépusculaire et l’intensité lumineuse indiqués dans les caractéristiques des jumelles ne sont pas des critères de qualité mais des valeurs arithmétiques qui sont identiques pour toutes les jumelles ayant le même grossissement et le même diamètre d’objectif.  Les facteurs déterminants sont la qualité des verres utilisés, les procédés de traitement des lentilles et de prismes, la construction de l’optique.
Un objectif avec un diamètre de 22 à 40 mm combiné à un grossissement 7 à 10 fois est généralement suffisant pour un emploi en journée.
Nous conseillons des jumelles avec un diamètre d’objectif compris entre 50 et 56 mm avec des grossissements de 7 à 10 fois pour un usage dans des conditions météorologiques difficiles ou à la tombée de la nuit, voire dans l’obscurité. Des jumelles 7x50,  8x56 ou 10x50 seront particulièrement adaptées à ce type d’utilisation.

Critère N°3 : Comment vais-je utiliser mes jumelles ?

Si vous utilisez vos jumelles intensément, voire quotidiennement, pour votre hobby ou bien à des fins professionnelles, les séries Wildlife pro, Skyhawk ou Safari répondront à vos exigences. Leurs traitements optiques de très haute technologie et leur construction confère performance, confort d’utilisation et robustesse.
Il est important de noter que les modèles des séries Skipper et Wildlife possèdent déjà des qualités optiques impressionnantes et seront idéales pour vos loisirs de plein air, voyages, évasion…

 

Quelques explications techniques :

Que veut dire 7x50 ?

7 est la valeur du grossissement, c’est à dire que l’objet regardé semblera 7 fois plus près. Un sujet situé à 700m paraîtra se situer à 100m.
Un grossissement supérieur à 12x nécessite l’utilisation d’un trépied : plus le grossissement de la jumelle sera important, plus le mouvement de la main sera amplifié.

50 est le diamètre de l’objectif en mm.
Plus le diamètre de l’objectif est élevé, plus il va emmagasiner de la lumière. Cet élément sera important lorsque les conditions d’éclairage sont mauvaises.

Quelle différence entre le prisme en toit et le prisme de Porro ?

Le prisme en toit  permet des tailles de jumelles plus compactes, un atout majeur ! La trajectoire de la lumière, moins directe qu’avec un prisme de porro, nécessite une correction afin d’obtenir un rendu exact des couleurs. Plus coûteux, le prisme en toit nécessite une technique de très haute précision tant au niveau de la construction qu’au niveau des traitements optiques.

Le prisme de Porro permet une trajectoire plus directe de la lumière que le prisme en toit. Il en résulte un meilleur rendu des images et de la perspective. Le prisme de porro ne nécessite aucune correction de couleur. Steiner solidarise les prismes de porro, pas d’espace entre les 2 parties du prisme, d’où une plus grande résistance aux chocs.

A propos de la luminosité… 2 éléments déterminants :

La pupille de sortie
Il s’agit du petit rond apparaissant lorsque l’on regarde l’oculaire de la jumelle.
Le Ø de ce rond est égal au Ø de l’objectif divisé par la puissance du grossissement.
Par exemple pour une 7x50 la pupille de sortie = 50 / 7  soit 7.14mm
Le Ø de la pupille de notre œil varie de 2 à 7mm suivant l’intensité de la lumière.
Une jumelle 7x50 sera donc très lumineuse.

Le Traitement (« Coating ») 
Ce deuxième élément est primordial pour avoir une bonne qualité optique et le moins possible de perte de luminosité. Une fine couche d’oxyde de métal est déposée sur les lentilles et les prismes. Un traitement est appelé « multicouches » dès lors que le verre reçoit au moins 2 procédés de traitement.

 

 

Haut de page