Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

"L'âme du Laos, authentique et magique"

Descriptif :

Les origines des Lao ou Lao-tai peuplant le Laos actuel ainsi qu’une partie du nord-est du Myanmar, du nord et nord-est de la Thailande, du nord du Cambodge et du nord-est du Vietnam sont lointaines. En effet selon les chroniques établies, le peuple lao ou lao-tai serait issu des mêmes ancêtres qui s’appelaient les « tai », vivant dans le sud de la Chine, eux-mêmes descendants des Yues ou Aïlao.

L’histoire de la plupart des nations ou pays est souvent issue d'une légende. Un mythe qui explique l’origine du peuple ou celle des premiers rois.
Ainsi donc, la période légendaire de l’histoire de la Chine débute par le mythe du patriarche P’an Ku ; celle du Japon par la déesse du Soleil Amateseru ; de la Thailande par celui du roi Kham Dèng ; du Cambodge par celui du Nagaraja ; du Vietnam par celui du Cong Rong Chan Tien ou de la descendance des Dragons ; celui du Laos par la légende de Khoun Boulom, premier souverain dynastique.

Vous visiterez le Nord du pays, passant par Vientiane à l'atmosphère si relaxante, Luang Prabang, l'ancienne capitale royale laotienne, et Xieng Khoang et son insolite Plaine des Jarres, jusqu'au Sud avec l'île de Don Khone dont les eaux qui la baignent abritent les dauphins de l'Irrawaddy, le Plateau des Boloven pour une incursion ethnique dans un endroit reculé du Laos, et Champassak et ses fascinantes ruines pre-angkoriennes de Wat Phu.

Le Laos est véritablement la perle de l'Asie du Sud-Est, nous vous invitons à la découvrir à travers ce voyage taillé sur mesure...

 

Les points forts :

  • un circuit privatif au Nord au Sud du Laos, entre splendeurs naturelles et richesses des cités,
  • les charmes de Vientiane, les plus réputés comme les moins connus,
  • la région des 4 000 îles, au sud du pays, les chutes grandioses de Khone Phapeng, les dauphins de l'Irrawaddy,
  • le site fabuleux de Luang Prabang, le centre spirituel et ancienne capitale royale du Laos,
  • le haut plateau des Boloven, la chute d'eau de Tad Lo,
  • la découverte de tous les symboles uniques du Laos, les traditions et les arts ancestraux des multiples groupes ethniques,
  • une croisière privée sur le fleuve du Mékong et les visites des villages tribaux et des cavernes de Pak Ou,
  • les chutes d’eau de KhouangSi, une excursion à dos d’éléphant près de Vang Vieng et la Plaine des Jarres près de Phonsavanh,
  • votre guide francophone, très expérimenté et fin connaisseur du Laos, qui saura vous faire découvrir les secrets de ce pays magnifique…

 

L’avis d’Energy Trip :

Ce second circuit laotien vous emmènera voir d’historiques reliques, visiter les ruines d’un ancien temple Khmer, découvrir l’insolite Plaine des Jarres de Xiengkhouang et les anciens restes de Don Khone. Vous serez envoûtés par l’incroyable beauté de la région des 4 000 îles et captivés à la vue de la plus grande chute d’eau de toute l’Asie du Sud-Est à Khone Phapeng.

Avec votre guide francophone, ce seront 10 jours de découverte pour un voyage exhaustif dans l'ancien royaume au million d'éléphants. Laisser envoûter... 

 

Conseil Boutique :

Pour ce séjour au Laos, nous vous conseillons l'appareil photo Pentax K200D et son objectif 18-250, idéal pour ce voyage, et surtout les jumelles Safari 10x26 de la réputée marque Steiner.

 

 

 

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :

 

*Jours 1 & 2 / Départ pour l’Asie - Arrivée à Vientiane – visites (L, D)

Vous partez de Paris par le vol de 12h25 pour arrivée à Hanoï vers 05h35 le lendemain matin. Votre correspondance pour le Laos part à 08h30, vous arriverez à Vientiane vers 09h35. Après l’accueil à l’aéroport par votre guide francophone et les formalités administratives terminées, vous rejoindrez votre hôtel pour y installer vos bagages. Puis vous partirez pour vos premiers pas dans la capitale laotienne et ses environs. Vous visiterez le pont de l’amitié Lao-Thaï (Mittaphap Bridge) et le Parc aux Buddhas – Xieng Khuan, un lieu enchanteur aux vous découvrirez de nombreuses sculptures Bouddhistes et Hindouistes sur cette rive herbeuse du Mékong.

Ce ne sont pas moins de 200 images religieuses vieilles de plus de 500 ans assemblées par un moine mystérieux, on y trouve des statues qui viennent de différentes pensées bouddhistes, même si les statues issues du bouddhisme Theverada, le plus pratiqué au Laos, sont les plus représentées. On y trouve quand même Vishnu, Shiva et bien d’autres dieux sculptés dans du ciment. Ils sont debout, couchés, assis et ce sourire énigmatique...

Pour terminer cette journée de la plus belle des manières, vous profiterez d’un spectaculaire coucher de soleil sur le Mékong, avant votre première nuit à Vientiane.


*Jour 3 / Vientiane – tour de la Cité (B, L)

Après le petit déjeuner, vous continuez d’explorer la cité et ses principales curiosités : Wat Sisaket et ses milliers de statues miniatures de Buddha, l’ancien temple royal de Wat Prakeo qui contenait autrefois la fameuse image d’émeraude de Buddha. Sur la route à la découverte de l’héritage national laotien, le fameux That Luang Stuppa, vous pourrez admirer l’imposant Patuxay, le monument arc de triomphe du Laos.

Après le repas de midi, vous continuerez votre visite de Vientiane à pied, avec votre guide, pour découvrir Wat Ong Tue, lieu particulier formés des quatre temples Wat Inpeg, Wat Chan, Wat Mixay et Wat Haisok, réputé pour sa gigantesque statue de bronze de Buddha.
Vous passerez ensuite à travers les deux plus grands marchés de Vientiane, Talad Sao et Talad Kouadin, où sont rassemblées toutes les denrées et tissus, objets d’or ou d’argent et les antiquités à acheter.

En fin d’après-midi, vous retournerez sur les rives du Mékong pour le coucher de soleil avant de dîner. Nuit sur place.


*Jour 4 / Vientiane – Pakse – Ile Don Khone (B, L)

Ce matin, après le petit déjeuner, vous filez prendre votre vol pour Pakse, tout au sud du pays et une fois sur place, vous partez en direction de Champassak pour la visite des fascinantes ruines pre-angkoriennes de Wat Phu, l’un des temples d’Asie du Sud les plus insolites de par son lieu de construction. Vous aurez tout le temps d’explorer ces intrigantes ruines Khmers, perchées à la base du mont Phu Kao.

Sur Ban Kiet Ngong, petit village laotien, vous partirez pour une découverte de la forêt à dos d’éléphant, l’un des symboles laotiens les plus importants, et vous verrez en chemin la zone protégée de Xe Pian.

Puis votre journée se poursuivra alors par une descente du Mékong en bateau long-tail privé jusqu’à Don Khone, l’île la plus vaste du Sud Mékong, connu pour ses 4 000 îles et îlots, l’un des endroits les plus majestueux du Laos.

 

*Jour 5 / Ile Don Khone – environs (B, L)

Lever tôt ce matin, vous commencerez par retracer le passé colonial français du Laos à Ban Khone, où de somptueuses villas coloniales se laissent entrevoir le long du premier chemin de fer laotien… Vous continuerez ensuite votre exploration de cette région des 4 000 îles en lézardant à bord d’un bateau pour visiter les magnifiques chutes Liphi, connue également sous le nom de Samphamith, frontière naturelle entre la Laos et le Cambodge.

Et si vous êtes chanceux, vous pourrez certainement apercevoir les dauphins de l’Irrawaddy qui peuplent les eaux de Ban Hang Khone. Vous retournerez ensuite à Ban Nakasang pour rejoindre ensuite les fameuses chutes de Khone Phapeng, les plus grandes chutes d’eau d’Asie du Sud Est, connue aussi sous le nom de « Niagara of the East ».
Nuit sur Don Khone.


*Jour 6 / Ile Don Khone – Tadlo – Pakse (B, L)

En quittant Don Khone, vous voyagerez vers Tadlo, à travers le plateau Boloven. Les rivières courent depuis ce haut plateau dans toutes les directions et ce sont des dizaines de chutes d’eau qui se déversent dans les forêts humides. Une visite de ce plateau vous apportera une rafraîchissante pause de par les températures plus clémentes qu’on y trouve, mais vous permettra surtout de découvrir les cultures de café, de thé, de cardamone, de bananes et d’autres céréales tout au long du circuit.

Cette journée vous fera sortir des sentiers battus et vous emmènera dans des endroits reculés du Laos, peu connus et pourtant si magiques. En route sur le chemin de la chute de Tad Lo, vous visiterez les villages d’Alak, de Nge et de Katu pour rencontrer ces populations de minorités ethniques qui peuplent par dizaines le Laos.
En fin de soirée, vous retournerez sur Pakse pour la nuit.


*Jour 7 /
Pakse – Luang Prabang (B, L)

Après un bon petit déjeuner, vous aurez le temps de visiter Pakse avant de prendre le vol pour Luang Prabang , l’ancienne capitale royale laotienne.
Cette cité traditionnelle est peut être l’une des mieux préservées d’Asie du Sud est. Elle est bien connue pour ses beaux paysages et sa pléiade de temples anciens. L'ancienne capitale royale connaît une riche variété architecturale allant des maisons coloniales françaises aux temples aux toits scintillants.

La tranquillité et le charme de Luang Prabang avec ses vues splendides et sa richesse culturelle en fait l’un des endroits les plus agréables à visiter de tout le Laos. Après le repas de midi, vous irez avec votre guide voir l’impressionnant stupa de Wat Visounet les tombeaux de Wat Aham et Wat Mai. Vous grimperez ensuite au sommet du Mont Phousi pour une découverte enthousiaste du stupa doré ainsi que de la vue grandiose qui s’offrira à vous par le coucher de soleil sur la cité et sur le Mékong.

D’ici enfin, vous explorerez le Marché de Nuit où vous pourrez trouver toute sorte de textiles faits-main par les populations locales et les tribus vivant dans les collines surplombants Luang Prabang. Nuit à Luang Prabang.


*Jour 8 /
Luang Prabang – Pak Ou (B, L)

Aujourd’hui, vous débuterez par un tour guidé du plus ancien temple de la cité, Wat Sene et vous ferez une visite enchanteresse de Vat Xieng Thong. Ce monastère date du 16ème siècle et est considéré comme le plus beau du Laos, avec son toit en pente descendant presque jusqu’au sol, représentant l’architecture classique laotienne.
   
Vous partirez ensuite pour une nouvelle croisière sur le Mékong, remontant le courant jusqu’aux cavernes de Pak Ou, lieu réputé du Laos. Deux cavernes liées ensemble abritant des milliers de buddhas plaqués d’or, de toute taille et de toute forme, laissés ici par les pèlerins.

Puis, reprenant la route, vous ferez une halte idéale au village de Ban Xanghai, dont la spécialité est l’alcool de riz. Retour ensuite sur Luang Prabang pour rejoindre alors le village de Ban Phanom, réputé pour ses ateliers de tissage traditionnels. Vous aurez également le temps de visiter Ban Xangkhong et Ban Xienglek, deux petits villages connus pour leur tissage de la soie et pour leur fabrication de parchemin Saa.
Nouvelle nuit sur Luang Prabang.


*Jour 9 / Luang Prabang – Chutes de KouangSi (B, L)

Ce matin, vous vous lèverez tôt pour voir une étonnante procession de moines en habits de safran collectant les offrandes d’Alms (principalement sous la forme de riz collant) offertes par les habitants. Un spectacle fantastique de spiritualité et d’humilité, une tradition unique laotienne, seule nation bouddhique à avoir conservé ce rituel.

Vous pourrez ensuite visiter le Marché Phosi proposant les choses les plus diverses et les plus insolites comme de la peau de buffle séchée, différentes variétés de poivre et de thé, des poulets ou des légumes ainsi que de nombreuses étoffes artisanales.
Vous partirez alors visiter les villages de Ban Ouay et de Ban Thapene pour leur artisanat typique.

Puis vous irez découvrir les magnifiques chutes d’eau de KhouangSi et plonger dans ses bassins accueillants et déambuler dans la forêt alentour. Retour sur Luang Prabang en fin de journée avant de continuez vers Ban Phanom, autre village réputé pour ses tissus faits-main. Enfin, le soir venu, vous repartirez sur l’ancienne cité royale pour admirer le coucher de soleil au temple de Wat Siphouthabath.
Nuit à Luang Prabang.


*Jour 10 /
Luang Prabang – Siengkhouang (B, L)

Après le petit déjeuner, vous irez visiter le Musée National dans l’ancien palace royal, abritant une merveilleuse collection de bijoux et d’objets reflétant la richesse de la culture laotienne depuis les temps des premiers rois jusqu’au dernier souverain.

Puis vous partirez pour Xiengkhouang, situé sur une montagne entourée de vues absolument majestueuses. La visite de la Plaine des Jarres sera un moment fort de votre voyage, site archéologique de première importance où des centaines d’immenses jarres de terre cuite sont éparpillées sur le plateau herbeux.
           
Ensuite, vous partirez à la découverte de l’ancienne capitale de Muang Khoun et des villages environnants, domiciles des Hmong, une tribu des collines dotée d’une histoire et d’une culture très colorée. Nuit sur Phonsavanh.


*Jour 11 /
Retour à la maison (B)

Le petit déjeuner pris, vous aurez le temps de visiter le Marché Central et la ville avant de rejoindre l’aéroport pour votre vol de retour sur l’Europe. Il est temps de faire vos adieux (ou aux revoir…) au Laos, l’heure venue, vous embarquez sur votre vol. Après une courte escale à Hanoï ou vous pourrez choisir de dîner, vous reprendrez votre correspondance avant une belle nuit en vol : vous rejoignez le pays des songes… sûr que vos rêves seront grandioses...

 

*Jour 12 / Arrivée à Paris

Votre avion en provenance d’Asie se posera aux premières heures du matin, vers 06h45, bienvenue chez vous…

 

 

Informations pratiques

Lieu et durée :

Séjour au Laos, dans les provinces du Nord. Durée totale du voyage : 12 jours, 10 nuits (première et dernière nuits en avion).

Les vols de départ et de retour se font entre Paris et Vientiane/Luang Prabang (via Hanoï). Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous via contact@energy-trip.com.

 

Formalités :

  • pour se rendre au Laos, votre passeport doit être encore valide 6 mois après la date retour. Un visa est exigé, il s'obtient auprès de l'Ambassade du Laos à Paris (comptez 5 jours et 50€ de frais de visa) ou bien sur place au bureau d'immigration des aéroports internationaux du Laos (comptez 30 $US).
  • aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Laos mais nous vous conseillons d’être à jour pour les vaccins suivants : DTPolio à jour, hépatites A et B, typhoïde, rage (longs séjours), encéphalite japonaise (zone rurale). Prévoir également de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un traitement anti-paludéen.
  • Pour plus de détails, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ , qui vous apportera de nombreuses informations sur la Santé, les risques géopolitiques, climatiques, … d’un pays.
  • Enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org.

 

 

Tarifs :

Le prix TTC par personne est à partir de 4 215 € (base 2 personnes), départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter.

Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Ils comprennent notamment les taxes aéroportuaires mais sont hors frais de dossier (+15€/personne).

 

Dates : départs tous les jours. Voyage réalisable de Novembre à Mars principalement,

Pour la période d'Avril à Octobre (saison de la mousson, une expérience à part entière), consultez-nous...

 

Extensions : nous consulter

  • votre voyage au Laos dans les provinces du Nord : consultez notre autre voyage : "Les plus beaux reflets du Laos".
  • votre voyage Laos-Cambodge combiné : une formule idéale pour découvrir 2 pays extraordinaires et si méconnus.


Le prix comprend :

  • les vols internationaux réguliers aller-retour en classe économique Paris-Vientiane & Luang Prabang-Paris (via Hanoï),
  • les taxes aéroportuaires internationales,
  • les vols domestiques Vientiane-Pakse-Luang Prabang et les taxes locales de départ,
  • votre guide accompagnateur francophone,
  • tous les transferts et déplacements,
  • tous les hébergements en demi-pension,
  • tous les droits d’entrée et autorisations de visites,
  • toutes les taxes gouvernementales et les frais de services,
  • votre Carnet de Voyage.


Le prix ne comprend pas :

  • votre Assurance Voyage (nous consulter au besoin),
  • les repas et boissons non mentionnés dans le Carnet de Route (ci-dessous),
  • les frais d’obtention des visas d’entrée au Laos,
  • les pourboires et dons divers (aux moines…),
  • vos dépenses personnelles et additionnelles,
  • toute prestation non précisée dans « Le prix comprend ».


  • Votre dîner de bienvenue, offert, le 1er soir à Vientiane,

 

 

 

Galerie photo