Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Dans le sillage du grand requin blanc - 11 jours

Descriptif :

Grâce à sa situation devant l’océan et au pied de la Table Mountain, Cape Town est considérée comme une des plus belles villes du monde. Nous vous proposons ici de découvrir ce lieu grandiose et d’approcher en toute sécurité un des animaux marins qui suscite peut-être le plus de crainte : le grand requin blanc.

Votre passage à Hermanus, proche de la ville de Cape Town vous donnera l’occasion d’aller également observer les baleines qui peuplent les eaux océaniques, baleines franches australes et les « southern right whales ».

Vous aurez l’occasion d’appréciez la douceur de vivre de la péninsule du Cap, de visiter la réserve naturelle de Cape of Good Hope Natural Reserve où vivent en liberté zèbres, babouins, autruches et antilopes de toute sorte, de grimper sur la célèbre Table Mountain pour une vue à 360° des environs du Cap, de visiter Robben Island, la prison où fut incarcéré Nelson Mandela, et de flâner sur les plages de Clifton’s bay ou Boulder’s beach.

 

Les points forts :

  • un séjour riche en sensations dans une des villes les plus belles du monde
  • l’observation rapprochée des baleines qui font d’Hermanus, la « capitale de la baleine »
  • une découverte de la région de Cape Town et d’Hermanus et de leurs nombreux attraits
  • une destination rêvée pour les photographes et le voyageur curieux

 

L’avis d’Energy Trip : notre philosophie...

Dans la continuité du séjour de 9 jours en Afrique du Sud, à Cape Town (Le cap), nous vous proposons de rallonger ce séjour de 2 journées supplémentaires, ce qui vous permettra d’approcher au plus près les plus grands mammifères que sont les baleines et de renouveler votre rencontre avec le grand requin blanc du côté de la charmante ville d’Hermanus où vous passerez 3 jours pleins.

Pour les amoureux des grands espaces, de la nature et de ses merveilles, ce 2ème volet des séjours « Dans le sillage du grand requin blanc » élargira encore votre approche sud-africaine et vous donnera sans aucun doute l’envie de revenir...

 

Conseil Boutique :

Pour ce voyage, nous vous conseillons l'appareil photo étanche Pentax modèle Optio W60 et l'excellent DVD Grand Requin Blanc sous surveillance.

 

 

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :

Déroulement du Séjour: 11 jours/ 10 nuits (première et dernière nuits en avion).

 

*Jour 1/-2/ Arrivée en Afrique du Sud.

Départ de Paris vers 17h15, arrivée à Cape Town le lendemain vers 07h50 (avec 1 nuit dans l’avion). Idéalement arrivés tôt, vous pourrez profiter de votre journée complète pour votre première visite en terres sud-africaines.

Votre voiture de location vous attendra au comptoir, après les formalités d’usage, direction Hermanus, à l’est de Cape Town, de l’autre côté de la baie (environ 120 km) pour rejoindre votre hôtel de charme en bord de mer, splendide Guest House qui vous ravira par son confort et la superbe vue que vous aurez de votre chambre sur la Walker Bay et l’océan ….

 

*Jour 2/ Hermanus, détente dans la capitale des baleines.

Le reste de la journée est libre pour profiter d’un moment de détente après ce trajet ou pour continuer la visite de la cité. Le soir, un des nombreux restaurants saura certainement vous offrir un repas mémorable, avant de passer une nuit bien méritée à l’Ocean Eleven…

 

*Jour 3/ Rencontre avec les cétacés.

C’est aujourd’hui que vous avez rendez-vous avec les habitants des océans et principalement les baleines (mais des surprises vous attendent à n’en pas douter). La sortie en mer ne commencera pas trop tôt, vous aurez tout le loisir de prendre un excellent petit-déjeuner avant de rejoindre Gansbaai

(RV vers 9h15) pour une balade en mer de 2 heures ½ environ. Grâce à notre partenaire, vous aurez la chance d’apercevoir de près, voire de très près ces cétacés qui, curieux, viennent bien souvent longer le bateau pour « saluer » les visiteurs…

Retour à terre vers 12h30, vous pourrez prendre un agréable lunch avant de continuer votre exploration des environs d’Hermanus, plus au sud encore vers le Cap Agulhas ou Arniston, charmant petit village…

En fin d’après-midi ou en soirée, rejoignez votre guest-house de charme et profitez d’une seconde nuit bien agréable avant la journée de demain qui s’annonce riche d’émotions…

 

*Jour 4/ Le grand requin blanc.

Le grand jour pour les amateurs de sensations et d’émerveillement : rendez-vous à 9h45 au port de Klein Bay (environ 2 km de Gansbaai) pour monter à bord du Predator, votre bateau pour cette journée à la rencontre du grand requin blanc… Accueillis par le Capitaine et son équipage pour un petit déjeuner léger, vous prendrez le départ vers 10h00 pour 5 miles de navigation en direction de Dyer Island.

L’ancre jetée, les préparatifs pour attirer les grands requins blancs s’avancent : du « chum », mélange particulier (et secret) d’aliments naturels, est versé dans l’océan. Cette mixture est si efficace que son inventeur vous garantit à 99,9% de voir des grands requins blancs… et si rien ne vient, un coupon pour une nouvelle sortie en mer vous sera remis, valable 1 an !

Quand les requins seront là, vous pourrez à loisir les photographier depuis le pont, mordant aux appâts lâchés pour eux, longeant les flancs du bateau pour venir à la rencontre des humains…

Puis viendra le moment de descendre dans la cage… en toute sécurité. Vous aurez le choix entre l’observation en respirant avec un tuba (snorkel), qui permet la meilleure observation ou avec un équipement de plongée pour rester sous l’eau plus longtemps.

Sur le coup de midi, le lunch vous sera servi à bord : divers sandwichs et boissons, fruits, eau, café (vous pourrez bien entendu prendre des petits snacks ou boire ce que vous souhaitez tout au long de la navigation…).

Entre 14h00-16h00, vous repartez pour le port de Klein Bay, selon les conditions météos et l’activité et la présence de grands requins blancs dans le secteur…

Pour votre information, si le temps ne permet pas la sortie en mer, vous bénéficiez d’un report de la prestation (rendez-vous à convenir avec le Capitaine), ce qui ne devrait pas poser de problème pour votre planning, cette sortie ayant été prévu en début de séjour.

De retour au port, le reste de la journée est libre, vous pourrez partir en direction de l’Est à la découverte de la région située sous la haute chaîne du Langeberg avant de rejoindre votre agréable B&B à Swellendam.

 

*Jours 5-6/ Cape Town, la pointe de l'Afrique.

Journées libres, à la découverte de la Bontebok Reserve, du Little karoo, de la De Hoop Nature Reserve ou une visite dans les domaines viticoles de la région du Cap. Cette région « au-delà des montagnes », l’Overberg, propose des itinéraires époustouflants pour rejoindre Cape Town par l’intérieur ou longer la côte le long de False Bay.

Une fois à Cape Town, vous vous dirigerez ensuite vers Simon’s Town un peu plus au sud (environ 30 km) pour rejoindre votre appartement en bord de mer. Soirée et nuit à Simon’s Town

Durant les 4 jours qui viennent (même si les jours 7 et 8 seront un peu particuliers), vous aurez tout le loisir d’organiser vos journées en fonction de vos envies. Cape Town occupe un des sites les plus remarquables de la planète, au point de rencontre de 2 océans.

Dominée par la fameuse Table Mountain, haute de 1 073 mètres, la ville offre de multiples attraits, du Waterfront aux divers musées, des marchés locaux aux antiquaires et accueillants cafés, de la pointe de Cape Point, point extrême de la péninsule, aux boutiques de Greenmarket Square.

Nous vous suggérons de ne pas manquer la visite de Robben Island, l’île où fut emprisonné Nelson Mandela. A la rencontre du passé, présent et futur de l’Afrique du Sud…

Autre passage obligé : l’ascension de Table Mountain (en téléphérique ou à pied…) pour une vue à couper le souffle. Pour les vrais amateurs de sensations fortes, nous vous suggérons (en option, nous contacter) un saut en parachute tandem au-dessus de Cape Town ? Inoubliable…

Enfin, vous pourrez consacrer largement une journée complète à la découverte d’un endroit magique où la faune, les plages désertes et les paysages accidentés méritent que le visiteur s’y attarde : la Cape of Good Hope Nature Reserve.

Vous pourrez profiter des plages, flâner dans Cape Town ou découvrir les merveilles alentours. Notre Carnet de Voyage qui vous sera remis lors de votre inscription ne manque pas de suggestions.

 

*Jour 7/ Le grand requin blanc, breaching shark.

Le grand jour pour les amateurs de sensations et d’émerveillement : la ½ journée commencera tôt mais durera environ 7h00, entre navigation et ancrage, ce qui est un privilège pour aller à la rencontre du grand requin blanc.

Rendez-vous à 6h45 au port de Simon’s Town (à 5 minutes en voiture de votre appartement) pour faire connaissance avec le Capitaine et son équipage et embarquer sur le Blue Pointer, votre bateau. 30 minutes de navigation plus tard dans la célèbre False Bay, vous arrivez en vue de Seal Island.

Les plus grands spécialistes du grand requin blanc (parmi lesquels le célèbre  Rodney Fox, mais aussi Peter Benchley et Rocky Strong et les spécialiste du National Geographic) s’entendent à dire que Seal Island est le meilleur endroit sur la planète pour observer les interactions entre ce prédateur naturel et sa proie favorite, le phoque. C’est ici également que vous pourrez observer un de ses plus surprenants comportements, connu sous le terme de « breaching sharks » littéralement les « requins hors-la-loi ». Les photos ci-dessous, mondialement célèbres, imagent à merveille cet aspect très particulier du grand requin blanc, des bonds hors de l’eau pour chasser ses proies : vous comprenez ainsi aisément pourquoi le reportage de Discovery Channel s’est intitulé « Air Jaws »…

Après une présentation du programme, la recherche des grands requins blancs commence, toute rencontre étant notée, enregistrée afin d’identifier l’animal et de suivre ses évolutions au fil des mois.

Le catamaran Blue Pointer a été spécialement dessiné pour satisfaire les besoins des photographes et vidéastes souhaitant immortaliser l’instant ou réaliser un reportage sur les « breaching sharks », avec une large plate-forme et un pont supérieur adaptés. De plus, l’équipe sur le bateau opère avec des groupes restreints de personnes (6 à 12 maximum), ce qui vous assure une prestation d’une qualité exceptionnelle, dédiée particulièrement aux amoureux des requins. Nous vous recommandons donc d’avoir votre appareil photo à portée de main… dès que les « air jaws » se manifesteront…

Votre Capitaine, spécialiste depuis de nombreuses années des grands requins blancs et ayant participé aux tournages des deux reportages de Discovery Channel, vous donnera de nombreuses informations sur le comportement, la biologie, l’habitat et les autres facteurs relatifs au grand requin blanc mais également sur les autres animaux marins rencontrés.

Un peu plus tard dans la matinée (si la mer le permet), la cage d’observation est mise à l’eau. Tout est évidemment fait pour qu’en aucun cas les requins ne soient blessés. Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez descendre dans la cage, après que le capitaine vous ai donné les procédures de sécurité (si vous n’avez pas de qualification de plongée vous pourrez utiliser un tuba, pour les personnes possédant une qualification de 1er niveau de plongée, vous utiliserez pour votre plus grand plaisir le matériel mis à votre disposition). 30 minutes au moins d’observation sous l’eau, n’oubliez pas votre appareil photo étanche (voir l'Optio W60 de Pentax dans notre Boutique) pour immortaliser votre rencontre…

Vers, le lunch sera servi: sandwichs et boissons, fruits, eau, café (comme lors de votre première sortie en mer à Hermanus, vous pourrez bien entendu prendre des petits snacks ou boire ce que vous souhaitez tout au long de la navigation…).

Vers 13h00-13h30, vous repartez pour le port de SimonsTown, selon les conditions météos et l’activité et la présence de grands requins blancs dans le secteur…

Pour votre information, si le temps ne permet pas la sortie en mer, vous bénéficiez d’un report de la prestation (rendez-vous à convenir avec le Capitaine).

De retour au port, le reste de la journée est libre, vous pourrez continuer votre découverte de Cape Town et de ses environs, apprécier la douceur de vivre, selon vos envies…

 

*Jour 8/ Sensations renouvelées...

Le déroulement de la journée sera identique à la précédente mais attendez-vous à vivre d’autres moments forts, le spectacle des requins blancs et autres animaux marins est en effet sans cesse renouvelé…

 

*Jour 9 et 10/ Cape Town, visites.

Visites de la région du Cap (voir *Jour 6/)

Le jour 10, en fin de journée, sonnera l’heure de rentrer à la maison… votre avion décolle à 20h15 de l’aéroport international de Cape Town…

Il est temps de faire vos adieux (ou au revoir…) à l’Afrique du Sud.

L’heure venue, vous embarquez sur votre vol en direction de l’Europe. Dîner dans l’avion avant une belle nuit en vol : vous rejoignez le pays des songes… sûr que vos rêves seront grandioses…

 

*Jour 11/ Retour.

Arrivée à Paris vers 13h00...

A votre retour, l’Afrique du Sud sera loin, mais que de souvenirs magiques vous ramènerez…

 

Informations pratiques

Lieu et durée :

Séjour à Hermanus, Swellendam, Simon’s Town et Le Cap en Afrique du Sud. Durée totale du voyage : 11 jours, 10 nuits (première et dernière nuits en avion).

Les vols de départ et de retour se font entre Paris et Le Cap. Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous via contact@energy-trip.com.

 

Formalités :

les citoyens français n’ont pas besoin de visa touristique et se voient délivrer un permis de séjour gratuit à leur arrivée. Vous avez le droit de séjourner 90 jours mais les autorités inscrivent généralement la date de votre vol de retour en guise de date d’expiration.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Afrique du Sud à l’exception du vaccin contre la fièvre jaune pour les voyageurs provenant des régions touchées par la maladie. Nous vous recommandons néanmoins fortement de suivre un traitement anti-malaria avant votre séjour en Afrique du Sud.

Pour plus de détails, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ , qui vous apportera de nombreuses informations sur la Santé, les risques géopolitiques, climatiques, … d’un pays.

Enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du

CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org.

 

Afrique du Sud :

Vous trouverez plus d’infos dans notre rubrique « Energy trip vous conseille » : L’Afrique du Sud, pour en savoir un peu plus


Le grand requin blanc :

Vous trouverez également des infos sur les requins dans notre rubrique « Energy trip vous conseille » : Les requins et Le Grand Requin Blanc.

 

 

 

 

Tarifs :

Le prix TTC par personne est à partir de 2 395 € (base 2 personnes), départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter.

Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Ils comprennent notamment les taxes aéroportuaires mais sont hors frais de dossier (+15€/personne).

 

Dates :

Voyage réalisable d’Avril à fin Septembre.

Pour la période d'Octobre à Avril, consultez notre voyage "Prédateurs des 2 océans"...

 

Options & Extensions : nous consulter

  • votre saut en parachute au-dessus de Cape Town : la plus belle vue qui soit de la pointe de la péninsule…
  • un safari de 3 jours en réserve privée dans le Parc Kruger.

 

Le prix comprend :

  • les vols internationaux réguliers aller-retour en classe économique Paris/Le Cap/Paris,
  • les taxes aéroportuaires internationales,
  • la location de voiture (boîte manuelle, modèle éco-confort, deuxième conducteur inclus, assurance au tiers « zéro franchise », kilométrage illimité),
  • l’hébergement sur 2 nuits à Hermanus et sur 2 nuits à Swellendam en B&B de charme et sur 4 nuits en appartement privatif « self catering » à Simon’s Town, taxes hôtelières incluses,
  • la sortie en mer pour approcher les baleines du Cap,
  • les 3 journées en mer (1 à Hermanus, 2 à Simon's Town) pour observer et plonger en cage avec les grands requins blancs,
  • votre Carnet de Voyage.


Le prix ne comprend pas :

  • les Frais de dossiers (15€/pers),
  • l’Assurance Voyage,
  • les repas (petit-déjeuner, lunch, dîner) : votre appartement à Simon’s Town dispose de toutes les facilités pour cuisiner,
  • les excursions ou visites suggérées dans le Carnet de Route,
  • les dépenses personnelles et additionnelles,
  • toute prestation non précisée dans « Le prix comprend ».

 

Galerie photo