Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Expé Energy Trip : "Yucatan Sardine Run 2018..."

Descriptif :

   Offrant à ses visiteurs des charmes multiples et des paysages de rêve, le Quintana Roo et la Riviera Maya seront le théâtre de notre prochaine Expé Energy Trip. Et pour cette expédition réservée à 8 personnes maximum, nous avons choisi de vous offrir un itinéraire sur-mesure tout à fait exceptionnel, à la découverte des merveilles du Yucatán.
Nous débuterons notre aventure par 5 journées d'observation du "Yucatán Sardine Run", la chasse des espadons-voiliers (Istiophorus albicans) au cœur des bancs de sardines qui chaque année, pendant la saison d'hiver, arrivent de l'Amérique du sud en suivant les courants marins riches en nourriture qui remontent vers le nord et les rivages de l'île d’Isla Mujeres au nord du Mexique.


La technique de chasse des bait balls - boule de sardines - par les espadons-voiliers est rapide, spectaculaire, très coordonnée et terriblement efficace. Elle nous offrira la possibilité de vivre des scènes épiques et pour les photographes de réaliser de superbes clichés sous-marins.

Nous continuerons ensuite notre périple avec des plongées à sensations, tout d'abord avec les requins-bouledogues sur Playa del Carmen, puis avec la découverte de deux Cénotes mayas emblématiques.


Puis nous nous enfoncerons encore plus au cœur du Yucatán, pour découvrir d'autres Cénotes (en apnée et/ou bouteille), moins connus mais tout aussi grandioses, proches de la cité de Valladolid et d'un village maya où nous séjournerons pour la nuit. Enfin, nous terminerons notre séjour par la visite de l'exceptionnel site archéologique d'Ek Balam…


Alors si vous êtes partants pour vivre une incroyable aventure sous-marine, rejoignez-nous sur ce périple mexicain, vous ne le regretterez pas…

Voyage du 28/01 au 10/02/2018 : inscrivez-vous dès à présent...

 

Les points forts :

  • un voyage exceptionnel autour du "Yucatan Sardine Run",
  • l'accompagnement par l'apnéiste professionnel Julien BORDE et le vidéaste & photographe sous-marin professionnel Stéphane GRANZOTTO,
  • un circuit inédit alliant snorkeling, plongée, apnée et découvertes terrestres,
  • un cocktail de détente, de convivialité et de plaisir...

 

L'avis d'Energy Trip : notre philosophie...

Notre série d'Expé Energy Trip s'enrichit d'un tout nouveau parcours mexicain, avec cette incursion au Yucatan Nord. Entre snorkeling avec les espadons-voiliers, plongées à la rencontre des requins-bouledogues, découverte sous-marine des Cénotes, en plongée-bouteille et en apnée (au travers d'une initiation par l'apnéiste pro Julien Borde), et découverte terrestre de certains sites archéologiques réputés, voilà un cocktail idéal de diversité et de sensations.
Notre nouveauté 2018, à ne pas manquer...

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :

Cette Expé Energy Trip sera accompagnée par le plongeur & apnésite professionnel Julien BORDE qui vous fera partager sa connaissance du milieu marin et de ses habitants. Pour celles et ceux qui seront équipés de matériel photo, il pourra également vous faire profiter de sa maîtrise de la photo sous-marine au travers de conseils, d'exemples, et bien sûr de discussions passionnées sur le sujet.
Ce voyage-plongée n'est pas un stage photo ni d'apnée, mais la disponibilité de Julien ravira celles et ceux qui souhaitent profiter de sa présence pour améliorer leur technique de prise de vue sous-marine.


* Jour 1  / 28-01-18 / Vers le Mexique et Playa del Carmen…
Décollage de Paris CDG en début d'après-midi, nous atterrirons à Cancun en fin d'après-midi (vol direct). A notre arrivée, après avoir récupéré nos bagages, nous serons accueillis pour notre transfert jusqu'à Playa del Carmen (environ 1 heure de route) et notre hôtel.
Installation puis dîner et nuit sur place, demain, notre aventure aquatique commence...

 

* Jour 2  / 29-01-18 / Briefings et préparation…
Aujourd'hui, nous aurons une journée de briefings et de préparation du matériel, avec présentation complète des prochains jours, ce qui nous permettra également de récupérer un peu du décalage horaire : en effet, les 5 journées à venir seront sans nul doute parfois éprouvantes, autant être reposés au mieux pour vivre la chasse des espadons-voiliers…

Nous ferons le point du matériel de plongée de chacun, et du matériel photo et/ou vidéo pour celles et ceux qui en ont. Puis dans l'après-midi, Julien notre Tour Leader nous fera une initiation à l'apnée à la piscine de l'hôtel, afin de nous préparer aux sorties Cénotes à venir. Car nous irons en effet à la découverte de ces trous bleus mayas, en plongée bouteille mais aussi en apnée… vivre une ambiance incroyable dans ces endroits exceptionnels…
Fin de journée tranquille avant le dîner puis une bonne nuit de repos. Demain, les choses sérieuses commencent…


* Jours 3 à 7 / du 30-01 au 03-02-18 / Cinq journées de safari sous-marin avec les espadons-voiliers…
Ce matin, comme durant les 4 journées suivantes, nous nous lèverons tôt afin de rejoindre par la route puis en bateau le site au large d'Isla Mujejeres où l'action devrait nous réserver de belles montées d'adrénaline...

Chacune de nos 5 journées à venir se déroulera à peu près de la même manière :
Départ en mer pour repérer les bancs d'espadons, en observant les rassemblements de frégates (Fregata Magnificens) qui se nourrissent des sardines trainant à la surface de l'eau. Les frégates sont des oiseaux marins ne pouvant pas plonger, elles doivent donc rester en vol et en suspension à la surface de l'eau pour capturer les proies laissées par les prédateurs. C'est ce qui nous permettra de les repérer de loin…
Mais pour autant, trouver un groupe de frégates n'est pas la garantie de trouver des espadons. En effet, il peut s'agir de bonites ou de dauphins...
Nous surveillerons donc également les possibles bouillonnements de surface, signes d'une présence massive de poissons sous la surface.
Dès qu'un banc d'espadons est repéré, nous nous mettrons à l'eau, suivant les règles indiquées par notre Capitaine et notre Tour Leader.

Au cœur de l'action, attendez-vous à des décharges d'adrénaline intenses car la vitesse des espadons-voiliers durant leur chasse est réellement hallucinante. Leur technique pour encercler une boule de sardines est tout à fait remarquable, chacun d'eux semblant avoir un rôle parfaitement défini.
Leur groupe commence tout d'abord à tourner autour du bait ball de sardines puis chacun tente de les capturer une à une en l'assommant avec son rostre. Pas de danger pour nous plongeurs car les espadons-voiliers attendent patiemment le moment opportun pour frapper les sardines. Et le fait pour ces dernières de se cacher sous un plongeur pour quelques instants ne change rien à l'affaire, car leur sort est scellé dès le départ de la chasse…
Terriblement efficaces, les espadons-voiliers se distribuent clairement les rôles, certains restent en profondeur, empêchant ainsi les sardines de fuir par ce biais. D'autres patrouillent en surface tandis que les chasseurs festoient avant de laisser leur place aux suivants, pour un festin rapide et bien vite terminé.
A la fin de la chasse, des centaines d'écailles de sardines scintillent dans l'eau…

Le midi, nous prendrons le lunch à bord du bateau. Puis en milieu d'après-midi (selon l'activité des espadons-voiliers…), nous retournerons sur Playa et notre hôtel. Le temps de prendre une douche et de prendre un peu de repos bien mérité, nous pourrons alors nous réunir avec Julien pour commenter la journée et regarder les meilleurs clichés et/ou vidéos de chacun. Ce sera également le moment pour discuter et échanger conseils et techniques pour le lendemain.

Le 03 Février sera notre dernière journée avec les espadons-voiliers. Au retour à l'hôtel, nous ferons un petit débriefing de ces 5 journées et nous nous préparerons à entamer la 2nde partie de ce séjour…


* Jour 8 / 04-02-18 / Premiers Cénotes…
Aujourd'hui, une journée double-plongée bouteille dans deux des plus célèbres cénotes du Yucatán, à savoir Angelita & Carwash ou The Pit & Dos Ojos. Mais nous pourrons aussi choisir (la décision sera prise le 2ème jour de notre circuit durant le briefing général de Julien) d'aller découvrir les deux cénotes moins connus mais très exclusifs que sont Zapote & Maravilla…

Départ avec nos 2 pick-up pour rejoindre notre premier cénote. Avec un vaste espace à l’arrière pour notre matériel de plongée et de photo ou vidéo, le pick-up est le véhicule idéal pour rouler sur tous les terrains et nous emmener rejoindre ces sites de plongées répartis dans l'intérieur du pays.
Les Cénotes. La perle de la région, ces systèmes d’eau souterrains sont en effet uniques en leur genre. Dans une eau douce d’une visibilité extraordinaire, vous pénétrerez les mystères de ce monde minéral. Stalagmites et stalactites sont bien sûr au rendez-vous, mais aussi d’énormes cathédrales souterraines, pour des jeux de lumières à vous couper le souffle…

Les Cénotes, c'est aussi l’univers irréel de The Pit, dans lequel les végétaux en décomposition ont formé un nuage d'hydrogène sulfuré que vous traverserez comme si vous voliez.
A l'extérieur, une végétation touffue de la jungle du Yucatán. Puis des nénuphars, des plantes aquatiques et quelques poissons. Enfin, les entrailles de la terre et ses jeux de lumière féériques. Vous comprendrez en vous immergeant dans ces cénotes, pourquoi ils étaient sacrés pour les Mayas…
Arrivés sur le site, nous nous équiperons sur le parking juste à côté du cénote. Il n'y a bien sûr ni courant ni vague, la descente s'effectuera donc très tranquillement dans une eau cristalline. Sans aucun stress ni aucune difficulté.

Nous ferons deux plongées, chacune dans un cénote différent, avec une pause lunch entre les deux. Ce sera l'occasion pour Julien qui connait parfaitement ces coins de nous conseiller sur les meilleurs placements possibles pour réaliser nos clichés, et pour réaliser peut être ceux dont vous rêvez…
En fin d'après-midi, retour à l'hôtel sur Playa del Carmen pour débriefer et préparer la sortie du lendemain.


* Jour 9 / 05-02-18 / Sortie "Requins-bouledogues"…
Le Requin-bouledogue : Qui n'a jamais imaginé croiser un des ces requins lors d'une de ses plongées ?
De novembre à fin mars, c'est la période pour aller à la rencontre de ces superbes squales, dans les eaux de Playa del Carmen..

Le requin bouledogue ou requin du Zambèze (Carcharhinus Leucas) ne dépasse pas 3,40 mètres. Son dos est gris ou brun olive avec l'extrémité des nageoires un peu plus foncées et son ventre est blanchâtre. Il tient son nom de son apparence massive, trapue, lourde et vigoureuse et de son museau aplati et court.
Vous n'oublierez jamais cette plongée-sensation à la découverte de ces magnifiques requins : 100% adrénaline garantie !
Cette plongée s'effectue sur un fond de sable d'environ 20 mètres et il suffit d'attendre quelques instants et les requins apparaissent. C'est un animal très curieux et il s'approchera de vous jusqu'à 2 mètres.
Mais pas d'inquiétude, vos guides de plongée ont été spécialement formés pour organiser cette plongée afin qu'elle se déroule en toute sécurité.

Nous ferons 2 plongées, successives avec un intervalle de surface pour prendre le lunch :
La première immersion se fera vers 10h00, en mode"feeding" : les requins seront attirés vers notre groupe par la bait-box, une boite métallique remplie de morceaux de poissons, que le feeder distribuera de temps en temps aux requins, et ce toujours selon des règles très précises et selon leur comportement.
L'idée est bien sûr de faire en sorte que ces animaux s'approchent de nous afin que nous puissions les contempler au plus près et réaliser de beaux clichés, que de simplement les appâter et les nourrir. Cela reste des animaux sauvages, et le respect est donc de mise.

En fin d'après-midi, retour à l'hôtel sur Playa del Carmen pour débriefer la journée puis préparer notre circuit des 3 prochains jours à venir, dans le Yucatán …


* Jour 10 / 06-02-18 / Vers Valladolid et l'infra-monde maya…
Nous partirons en van privatif pour la charmante ville de Valladolid, mais avant d'arriver dans cette petite cité coloniale, nous ferons halte dans un cénote proche pour une nouvelle incursion dans ce que les mayas nommait l'infra-monde, censé être la porte entre le monde réel et le monde des morts…
Valladolid est un haut lieu de l’histoire mexicaine. Vous y découvrirez encore beaucoup de ses habitants en tenue vestimentaires traditionnelles du Yucatán, ses 7 églises, son couvent et son zocalo bordé de maisons aux couleurs pastel où se situe justement notre hôtel.

Après notre visite de la cité, nous irons dîner au restaurant du Meson del Marques avant notre nuit au Zaci Hotel.


* Jour 11 / 07-02-18 / Le Yucatán, cénote, village local et Ek Balam…
Aujourd'hui, nous nous enfoncerons un peu plus dans le Yucatán pour aller découvrir, en apnée cette fois-ci encore, un cénote proche d'un village maya (où nous passerons d'ailleurs la nuit) puis après le lunch, nous irons visiter le très beau site archéologique d’Ek Balam, un endroit encore très peu fréquenté et qui vous émerveillera.
Vous y découvrirez de superbes sculptures en stuc, et le très imposant acropolis enfoui au milieu de la jungle.
Après cette immersion dans le passé, nous retournerons au village maya pour y dîner et y dormir, en compagnie de ses habitants qui nous feront un accueil chaleureux à n'en pas douter.


* Jour 12 / 08-02-18 / Retour sur Playa et épilogue mexicain…
Aujourd'hui, dernière journée de balade, nous rentrerons sur Playa del Carmen mais après avoir visité un dernier cénote, celui-ci vierge de toute exploration… un moment d'aventure bien dans la droite ligne de cette expédition…
Enfin, nous reprendrons la route après le lunch, direction Playa del Carmen, où un dernier dîner festif sera l'occasion de se remémorer tous les excellents moments passés ici.


* Jours 13 & 14 / 09 & 10-02-18 / Retour à la maison…
Ce matin, dernier jour de notre Expé Energy Trip, nous ferons une dernière visite dans un cénote proche, le casa cénote. Puis nous terminerons ce périple par la visite du réputé site maya de Tulum.
Tulum n'est pas un très grand site mais ce qui le rend unique est sa falaise dominant la mer des Caraïbes… de toute beauté.
Enfin, viendra le temps de faire nos adieux au Mexique. Nous serons transférés en milieu d'après-midi à l'aéroport de Cancun pour notre vol retour, prévu à 19h30.
Arrivée à Paris CDG le lendemain en fin de matinée (vol direct). A votre retour chez vous, les merveilles sous-marines et terrestres du Yucatán seront déjà loin mais les souvenirs de ce superbe séjour vous accompagneront certainement longtemps...

haut de page

Informations pratiques

Lieu et durée / Accompagnement / Niveau de plongée requis / Matériel vidéo nécessaire pour ce safari / Formalités :

Lieu et durée :

Voyage de 14 jours (13 nuits) au Yucatan (Mexique). Les vols de départ et de retour se font entre Paris et Cancun. Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous via contact@energy-trip.com.

Nombre de participants :
Pour des questions de qualité et de logistique, cette Expé Energy Trip est limitée à 8 participants, afin de vous offrir les meilleurs conditions de plongée et de photos/vidéos.

Accompagnement :

Cette Expé Energy Trip n'est pas un safari-photo mais est destinée à rassembler des plongeurs, photographes ou non, pour partager une passion commune et vivre une aventure extraordinaire, encadrée par notre Tour Leader l'apnéiste professionnel Julien BORDE.
Bien sûr, pour les amateurs de clichés sous-marins, la présence de Julien (également photographe pro) et de Stéphane GRANZOTTO seront l'occasion de confronter nos idées dans une ambiance amicale.
 En cas de problème majeur ne permettant pas à Stéphane d'être présent sur ce circuit, l'accompagnement sera alors effectué par l'un de nos autres accompagnateurs.

Niveau de plongée requis :

Pour la partie Espadons-voiliers, l'observation de la chasse aux sardines par ces prédateurs se fera en snorkeling (palmes-masque-tuba). Aucun pré-requis n'est demandé, si ce n'est d'être à l'aise dans l'eau.
Pour les plongées Cénotes et Requins-bouledogues, nous vous demandons d'avoir au minimum un niveau II ou PADI Advanced Open Water afin de profiter au mieux de vos plongées.

Formalités :

  • Pour se rendre au Mexique, vous n'avez besoin de visa mais un passeport valide six mois au-delà de la date du séjour est nécessaire.
  • aucune vaccination particulière n'est exigée des ressortissants français, européens et nord-américains. Il est recommandé, comme toujours en voyage, d'être à jour de vos vaccins contre le tétanos, la typhoïde, la poliomyélite, la diphtérie et les hépatites A et B.
  • enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org.

haut de page
 

Tarif : 3 865 € TTC / personne (8 plongeurs maximum). Supplément de 450 € si départ à 7 plongeurs .

Le départ se fera depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter. Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis.

Tarif sur la base d'un vol international A/R Paris CDG - Cancun de 985 € TTC / personne sur Air France. Pour un départ/retour d'une autre ville (France ou autre pays), nous consulter.

Date : du 28/01 au 10/02/2018 : inscrivez-vous dès à présent...

 

 Ce tarif comprend :

• l’encadrement par vos 2 Tour Leaders : le plongeur & apnéiste professionnel Julien BORDE, et Stéphane GRANZOTTO (vidéaste & photographe
  professionnel),
• vos vols internationaux réguliers aller-retour Paris CDG - Cancun et les taxes aéroportuaires internationales,
• tous les transferts et trajets sur place,
• l'hébergement sur 10 nuits sur Playa del Carmen à l'Hotel 52, en twin room (avec petit-déjeuner),
• les 5 journées "Espadons-voiliers" (lunch inclus),
• la sortie double-plongée bouteille en Cénotes (lunch inclus),
• la sortie double-plongée bouteille "Requins-Bouledogues" (lunch inclus),
Le circuit Yucatan :
• l'hébergement sur 2 nuits à Valladolid et dans un village maya (avec petit-déjeuner, dîner inclus au village),
• la visite de Valladolid et du village maya,
• la sortie Cénote en apnée, proche de Valladolid,
• la sortie Cénote en apnée, proche du village maya,
• la visite d'Ek Balam (entrée incluse),
• la sortie à Casa Cénote en apnée,
• la visite de Tulum (entrées incluses, lunch inclus),
• toutes les taxes de service et gouvernementales,

• votre Carnet de Voyage personnalisé Energy Trip.

Ce tarif ne comprend pas :

  • • votre Assurance Voyage (optionnelle, nous consulter) et votre Assurance Plongée,
  • • les dîners (sauf le jour 11 au village maya),
  • • le supplément « single » (nous consulter),
  • • les pourboires de service, vos dépenses personnelles et additionnelles (téléphone, boissons…),
  • • toute prestation non précisée dans « Ce tarif comprend ».