Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Trek Islande : entre feu et glace

Descriptif :

Ce voyage a été spécialement conçu pour ceux qui, ayant le projet de faire un voyage en Islande, hésitent entre un trek dans une région particulière et une découverte plus vaste de la plus grande île volcanique du Monde. Il associe une découverte itinérante de la Côte Sud suivit d’un véritable trekking sans portage de 6 jours dans une région les plus spectaculaires de l’intérieur.

 

Pour terminer en beauté, une croisière dans les îles Vestman pour une visite magnifique, avec 2 nuits sur place pour admirer, depuis la mer, l’île de glace et de feu…

 

Façonnées par l’antagonisme du feu et de la glace, la Côte Sud et les Hautes Terres qui la dominent, offrent des paysages à nul autre pareil. La Nature, ici en plein délire, associe harmonieusement des paysages pourtant contradictoires et inachevés avec un art consommé du paradoxe. Prairies verdoyantes, champs de lave, glaciers immaculés, plages de sable noir, lagunes d’icebergs bleus, forteresses de basalte, cascades d’eau cristalline, puissants fleuves limoneux, volcans faisant semblant de dormir, tourbières inondées, fumerolles et arc-en-ciel de fin de déluge se succèdent et se renouvellent sans fin. L’océan, devant tant de merveilles, n’est pas en reste et étale avec exagération sa puissance et son immensité, lançant ses rouleaux et ses millions d’oiseaux pélagiques à l’assaut de cette terre qui était supposée rester au fond de l’abîme.

 

Cette découverte itinérante permet de découvrir des sites parmi les plus fameux d’Islande, comme les geysers et résurgences de Geysir et le parc national de Thingvellir. Elle permet d’en découvrir d’autres, plus lointains comme la lagune glaciaire de Jökulsarlón, les falaises au macareux de Vík. Mais aussi loin de tout, elle nous fait pénétrer profondément à l’intérieur de territoires extrêmement sauvages et peu fréquentés, comme la piste de Fjallabak qui  court  de la faille d’Eldgjá au Volcan Hekla entre les calottes glaciaires du sud et les massifs multicolores de la caldera du Torfajökull.

A part le Pluvier doré, des oies sauvages et peut-être un renard polaire, nous ne rencontrons guère âme qui vive si ce n’est peut-être vers la fin du parcours lorsqu’il nous faut emprunter le pont suspendu d’Emstrur  et le sentier balisé de Laugavegur qui plonge vers Thorsmörk.  Excepté le port d’un sac à dos léger avec les affaires de la journée, ce trekking est sans portage. Tout le matériel, les vivres et nos bagages sont transportés par un véhicule 4x4 qui emprunte des pistes tortueuses et que nous retrouvons le soir à l’étape. Le guide est relié par radio à notre base de Reykjavik et au 4x4 d’assistance.


Les points forts :

 

  • une découverte de l’Islande authentique, une immersion totale,
  • un itinéraire adapté, éloigné des routes touristiques,
  • une place de choix à la marche à pied, pour un contact direct avec la nature,
  • un petit groupe, international, une expérience unique du trek.
  • une croisière (optionnelle) vers les îles Vestman pour une visite superbe et un point de vue marin de l’île de glace et de feu…

L’avis d’Energy Trip : notre philosophie...

 

L’Islande est la plus grande île volcanique du monde et elle n’a pas fini de grandir. Ça bouge sans cesse et, en fait, ce n’est pas tout à fait cuit. Le feu et la glace s’y côtoient et s’y affrontent pour y créer à coup de magnifiques cataclysmes des paysages de genèse. À côté des volcans qui font semblant de dormir, s’étalent d’énormes glaciers comme l’inlandsis du Vatnajökull qui est plus grand que la Corse et encore plus explosif.

Mais attention, le pays est envoûtant, dangereux pour les raisonnables. Il en impose et vous marquera profondément. Ce que nous vous proposons ici, c’est une immersion totale au cœur de l’indescriptible pays, dont le charme reste entier.

 

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :

Itinéraire :  (B=petits-déjeuners, L=déjeuner, D=dîner)

 

Jour 1 : Arrivée à Reykjavik

Votre avion posé à l’aéroport international de Keyflavik, vous rejoignez en navette (ou en transfert privé) votre chambre d’hôte à Reykjavik pour votre première nuit en Islande.

 

Jour 2 : Þingvellir, Geysir, Gullfoss, Mont Hekla

Route 230 km - 2 h de randonnée – 2 options : gîte ou hôtel*** (L-D)
Rendez-vous avec votre guide à votre hébergement entre 7 h 30 et 8 h 30. Départ pour la journée « la plus touristique » du voyage. Thingvellir, le parc national de la vallée du Parlement (en cours de classement par l’Unesco comme monument naturel et historique du Patrimoine mondial) est un des plus beaux grabens à la surface du globe. De grandes failles d’effondrement parallèles traversent la vallée du nord au sud. Dans l’une d’elles, Almannagjá, se tenaient les sessions d’été de l’antique Parlement d’une des plus anciennes républiques du monde établi en 870. Non loin de là, nous atteignons les célèbres sources jaillissantes de Geyser et de la grande cataracte de Gullfoss « Chute d’or ». La piste traverse une vaste « pampa » au pied du majestueux volcan qui s’élève au-dessus des landes et des prairies inondées parsemées de fermes. Ses nombreuses éruptions ruinèrent parfois durablement les campagnes environnantes. Mais pour les paysans des districts du Sud, sa splendeur reste un incontestable point de repère poétique.

 

Jour 3 : Fjallabaksleid – Landmannalaugar
Piste 140 km– 3 à 5 heures de randonnée - refuge (B-L-D)
La piste de Fjallabak traverse des paysages surréalistes entre les failles éruptives qui prolongent l’Hekla et le volcanisme acide de Fjallabak. Incroyable palette de couleurs pastel, allant du bleu au rose en passant par toutes les ocres. Fumerolles, sources chaudes, obsidiennes, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires se succèdent à perte de vue. Randonnée sur la caldeira de Torfajökull sur les hauteurs qui dominent Landmannalaugar. La piste de Fjallabak se poursuit jusqu’à la faille d’Eldgjá.

 

Jour 4 : Faille d’Eldgjá
Piste 30 km A/R – 4-5 h de randonnée – options gîte ou hôtel*** (B-L-D)
Eldgjá est une des plus grandes fissures à la surface de la planète. Sur plus de 50 kilomètres, deux falaises se font face bordant une faille qui fend entièrement le paysage. De magnifiques torrents écumants se ruent dans la faille.

 

Jour 5 : Vatnajökull – Jökulsarlón
Route 190 km – 2-3 h de randonnée – 2 options : gîte ou hôtel*** (B-L-D)
Sur la côte Sud, à l’ouest du village de Kirkjubæjarklaustur, s’étendent les mousses vert bronze de l’Eldhraun. Cette immense étendue de lave est issue de la phénoménale éruption du Laki situé dans l’intérieur des hautes terres. Plus loin à l’est, l’imposante masse glaciaire de l’Öræfajökull domine le parc des glaciers de Skaftafell. Plusieurs éruptions sous-glaciaires phénoménales ont eu lieu ces dernières années dans le « glacier des eaux », avec des lâchers d’eau cataclysmiques sur le désert côtier ; la dernière en date remontant à 1996. La magnifique lagune de Jökulsarlón est encombrée d’innombrables icebergs bleus striés de noir intense. Le spectacle de la colonie de sternes pêchant dans l’estuaire et des phoques surfant dans le courant est magnifique. (Suivant la météo et l’encombrement des glaces, petite croisière optionnelle* entre les icebergs ≈30 €).

 

Jour 6 : Vík í Myrdal
Route 190 km - 2-3 h de randonnée – 2 options : gîte ou hôtel*** - dîner libre. (B-L)
Retour vers l’ouest. Randonnée le long des plages de sable noir et sur les promontoires herbus de Vík dans le Myrdal. En suivant le vol rapide et précis des pétrels, au-dessus des colonies de sternes arctiques, sur les falaises de basalte parmi des angéliques exubérantes, s’affaire une foule de macareux moines dans un va-et-vient incessant entre l’océan et leur terrier. (Les macareux et les sternes ne sont plus observables au-delà de la mi-août, mais les pétrels restent jusqu’en automne).

 

Jour 7 : Dyrholalaey – Eyjafjöll
Route 95 km - 2 h de randonnée – 2 options : gîte ou hôtel*** Dîner libre. (B-L)
Visite du promontoire de Dyrholaey et de son arche impressionnante. Continuation le long de la côte, à travers les landes et les campagnes riantes d’Eyjafjöll, sous les glaciers immaculés du sud. Magnifiques chutes de Skógafoss et de Seljalandfoss. (visite optionnelle* du musée folklorique de Skógar).

 

Jour 8 : Domadalur - Fjallabak Nord
Route 60 km - Dénivelé +100m – 5-6 heures de marche - Refuge (B-L-D)
Départ pour le trek en fin de matinée. Du pied de l’Hekla vers l’intérieur des massifs et des fissure volcaniques en direction de la couronne de Lodmundur, ancien volcan sous glaciaire se reflétant dans le magnifique lac de Lodmundarvatn. En s’éloignant de l’Hekla, le paysage s’adoucit, le vert de la toundra gagne petit à petit sur les étendues de scories noir qui pleuvent sur le pays à chaque éruption.

 

Jour 9 : Caldeira de Hrafntinnusker
Dénivelé +450m - 6 heures de marche - Refuge (B-L-D)
À travers les chatoyantes couleurs des massifs rhyolitiques et de la coulée d’obsidienne de  la caldeira de Hrafntinnusker, « les écueils du noir de corbeau ». Incroyable palette de couleurs pastel, du bleu au rose en passant par toutes les ocres possibles. Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, coulées d’obsidienne vitrifiée, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue.

 

Jour 10 : Álftavatn - Fjallabak sud
Dénivelé  +/- 250m - 6 heures de marche - Refuge (B-L-D)
Progression le long des eaux turquoise de la Markarfljót qui s’enfonce dans un profond canyon, à travers une série de petites vallées cachées au pied du glacier des Tindfjöll. Parfois, du haut des crêtes, apparaît l’énorme calotte du Mýrdalsjökull posée sur le désert noir.

 

Jour 11 : Emstrur – Mýrdalsjökull
Dénivelé -100m – 5-6 heures de marche - Refuge (B-L-D)
Traversée du désert d’Emstrur où se dressent, solitaires sur le sable noir, d’imposantes montagnes coniques entièrement vertes. Contournement du cône de Hattafell. Découverte du fabuleux canyon de la Markarfljót.

 

Jour 12 : Vallée de Þórsmörk
Dénivelé -500m - 6 heures de marche - Refuge (B-L-D)
Après 3 jours hors-piste, au cours de cette étape, nous suivons certains tronçons de Laugavegur, un des premiers et rares chemins balisés d’Islande qui court de Landmannalaugar à Thórsmörk. Paysage profond et bouleversé, dominé par les séracs du Mýrdalsjökull... C’est au milieu des bouleaux arctiques et des chants d’oiseaux que l’on arrive dans la rayonnante vallée de Thórsmörk « les bois de Thor ».

 

Jour 13 : Col de Fimmvörðuháls – Skógafoss
Dénivelé +/-1000m – 8-9 heures de marche – route 160 km (L-B)
Ascension du « Col des cinq cairns » entre les calottes glaciaires d’Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. Longue descente le long de la rivière Skógá qui saute de chute en chute jusqu’à la côte. Au large se détache l’archipel des Vestmannaeyjar. Fin du trek à la magnifique cascade de Skógafoss sur la côte sud dans la campagne riante d’Eyjafjöll. Retour en bus pour Reykjavik.

Vous aurez tout le temps de profiter encore un peu de l'Islande et de Reykjavik durant cette dernière soirée car votre avion de retour ne partira que vers 01h00 du matin le Jour 14.

 

PROLONGATION INDIVIDUELLE AUX ILES VESTMAN

Jour 13 : Dans la soirée, à bord du ferry Herjólfur, vous gagnez l’archipel des Vestmannaeyjar. Heimaey l'île principale est la seule habitée. La petite bourgade de pêche est dominée par l’Eldfjall (la montagne de feu), le volcan qui détruisit en partie l’actif petit port de pêche d’Heimaey en 1973. Nuit en B&B sur l’île.

 

Jour 14 : Vertigineuses falaises, écueils, grottes marines, ressacs, phoques et va-et-vient incessant des oiseaux pélagiques. Avec huit millions de macareux, la colonie des Vestmannaeyjar est la plus grande du monde. Des falaises, on peut aussi admirer les plongeons en piqué des Fous de Bassan ainsi que de nombreux cétacés, dont l’orque épaulard. Suivant la météo marine, magnifique petite croisière de deux heures autour de l’île Principale et des îles proches dans une puissante vedette Viking de haute mer. Nuit en B&B sur l’île.

 

Jour 15 : Départ du bateau (au choix) le matin (08 :00) et l’après-midi (15:30). La traversée dure trois heures et le spectacle qu’offre l’archipel en s’éloignant est souvent grandiose. Du débarcadère au port de Þórlakshöfn (Thórlakshöfn), un bus de liaison régulier vous conduit en une demi-heure à la gare routière de Reykjavik (arrivée vers 12 :00 pour découvrir les curiosités de la ville ou faire un peu de shopping… ou vers 19:30). 

 

Arrivée à Reykjavik dans la soirée (retour du véhicule avant 21 heures). Vous aurez tout le temps de profiter encore un peu de l'Islande et de Reykjavik durant cette dernière soirée car votre avion de retour ne partira que vers 01h00 du matin le Jour 13.

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Lieu et durée :
Séjour en Islande. La durée complète est de 14(16) jours / 13(15) nuits.
Les vols de départ et de retour se font entre Paris et Reykjavik (Islande). Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous par contact@energy-trip.com.

 

Encadrement : Guide islandais francophone et anglophone ou accompagnateur français islandophone et anglophone.

 

Niveau : 5 jours en van-bus confortable adapté aux pistes d’Islande, entrecoupé de plusieurs belles randonnées de 2 à 3 heures, suivis de 6 jours de trek sans portage, de refuge en refuge, ne présentant aucune difficulté pour de bons marcheurs mais requérant une bonne forme physique. L’isolement important, les brusques sautes d’humeur climatiques de l’Islande toujours possible, réclament une excellente forme morale et un bon esprit d’équipe. Les membres du voyage sont censés donner un petit coup de main à leur guide pour la préparation des repas et la vaisselle (ce dernier veillant à la parité hommes – femmes). Étapes quotidiennes de 3 à 8 heures. Terrain changeant. Plateaux et moyenne montagne. Dénivelés de la journée n’excédant pas 600 mètres, exceptés les 1000 m du col de Fimmvörduhals, seule journée avec quelques passages scabreux pour les personnes sensibles au vertige (mais possibilité de faire la route par la côte avec le chauffeur ce jour-là). De mi-mollets jusqu’aux genoux, et parfois plus haut, plusieurs passages de gués revivifiant pourraient vous faire regretter d’avoir oublié vos sandales.

 

Itinéraire & sécurité : Le programme jour par jour peut être inversé et parfois modifié pour des raisons de sécurité. Cependant assez rares, ces changements sont imposés dues à des phénomènes naturels spécifiques du lieu : volcanisme, enneigement tardif ou précoce dans l’intérieur, rivière en crue, météo défavorable…

 

Véhicule : petit bus confortable, équipé pour les pistes d’Islande pendant la partie découverte itinérante. Vous utiliserez un bus privé uniquement affrété pour votre groupe (*) sur ce voyage. Chauffeur islandais anglophone. Sur un groupe de petite taille, le guide peut aussi être le chauffeur. Pendant la partie trek, un truck 4x4 ou une Land-Rover tout terrain avec remorque transporte les bagages, l’équipement et les vivres. Suffisamment grand véhicule pour embarquer quelqu’un de fatigué sur une étape ou évacuer le groupe le cas échéant.

 

Hébergement : 4 nuits en chambre double lits faits avec salle de bain privée, 6 nuits en refuge, 2 nuits en B&B sur l’île Vestman (optionnelle), 1 nuit en B&B à Reykjavik (avant le trek et l’île).

 

Nourriture :  Cuisine à base de produits bio savoureux de qualité. Petits-déjeuners « scandinaves » copieux, Pique-nique à midi à base de pain islandais, de craque pain suédois, de charcuterie de mouton et de porc, de poisson fumé ou mariné, d’ excellent fromage islandais, de fruits frais ou secs (plutôt sec que frais), de biscuits et de boissons chaudes. Le soir un dîner copieux et convivial à base de spécialités et de produits locaux : poisson, gigot d’agneau accompagnés de légumes, riz, pâtes, huile d’olive, salade ; d’excellents laitages dont le skyr aux myrtilles et le súrmjolk.  Un menu spécial basique peut être proposé aux végétariens. Il est indispensable qu’un régime particulier ou une allergie à tel ou tel aliment nous soit signalé clairement à l’inscription. Pour la convivialité du groupe, rien d’obligatoire, mais nous recommandons à chacun d’apporter une petite spécialité de son terroir et une ou deux bonnes bouteilles pour nos dîners au bout du monde.

 

Formalités :         

  • entrée sur le territoire : la carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité suffisent.
  • aucune vaccination n’est exigée.
  • pour plus de détails, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ , qui vous apportera de nombreuses informations sur la Santé, les risques géopolitiques, climatiques, … d’un pays.
  • enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org.

     

 

 

 

 

Tarifs : 3 tarifs disponibles


Le prix TTC par personne est à partir de 3 185 €,, départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter.
Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Ils comprennent notamment les taxes aéroportuaires mais sont hors frais de dossier (+15€/personne). Voir ci-dessous « Le prix comprend / ne comprend pas ».

1er tarif : 3 185€/personne avec nuits en auberge (sac de couchage) et refuge.

2nd tarif : 3 735€/personne avec nuits en chambre double (avec salle de bain privée) et refuge.

3ème tarif : 3 955€/personne avec nuits en chambre single (avec salle de bain privée) et refuge.

 

Groupe : 6 à 12 participants.

 

Dates :

Nuits claires, oiseaux, myrtilles et champignons…

  • du 29 juin au 12 juillet,
  • du 5 au 18 juillet,*
  • du 13 au 26 juillet,
  • du 19 juillet au 1er août,*
  • du 27 juillet au 9 août,

Couleurs automnales, aurores boréales, oiseaux…

  • du 2 au 15 août,*
  • du 10 au 23 août,
  • du 16 au 29 août,*

Couleurs automnales, aurores boréales, neige fraîche sur les sommets…

  • du 31 août au 13 septembre,
  • du 6 au 19 septembre.*

* : itinéraire inversé

 

Extension :

  • prolongation individuelle aux Iles Vestman (3 jours) : nous consulter pour le tarif.

 

Options :


Ce prix comprend :

  • les vols internationaux réguliers aller-retour en classe économique Paris-Reykjavik,
  • les taxes aéroportuaires internationales,
  • la découverte itinérante et le trek, avec accompagnement par un guide,
  • la pension complète du 1er jour de la découverte itinérante jusqu’au 11ème jour (fin du trek),
  • l’hébergement sur 11 nuits en : B & B (première nuit, à Reykjavik), auberge en chambre double et refuge.
  • Votre Carnet de Voyage.

 

Ce prix ne comprend pas :

  • l’Assurance Voyage,
  • les repas en B&B à Reykjavik : dîner des premiers et derniers soirs, lunch du dernier jour du trek,
  • les dépenses personnelles et additionnelles d’hôtel (téléphone, boissons, …),
  • toute prestation non précisée dans « Le prix comprend ».

     

 

Galerie photo