Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

"Croisière-plongée en Australie : de la Mer de Corail au Yongala..."

Descriptif :

Envie de découvrir le meilleur de la Mer de Corail et de la Grande Barrière ? Partez avec nous faire l’expérience du Nord-Queensland Australien entre Cairns et Brisbane.

Bancs de mérous géants à Cod Hole, requin-marteaux et requins-gris à Osprey Reef, exploration des fameux Ribbon Reefs ou marches dans les pas du Capitaine Cook sur Lizard Island, nous vous proposons ici un séjour haut de gamme pour les amateurs de nature, de faune et de fonds marins.

Classée dans le Top 10 des plus belles plongées, la découverte de l’épave du S.S Yongala sur vos deux dernières journées de plongée sera le point d’orgue de votre séjour australien sub-aquatique.



Les points forts :

  • une première plongée spectaculaire à Challenger Bay, puis avec les poissons géants de Cod Hole,
  • les tombants de la Mer de Corail dans une eau limpide, Lizard Island,
  • une rencontre excitante avec les requins et les barracudas de la Mer de Corail,
  • les plongées sur les sites réservés de Ribbon Reef,
  • du 9 juin au 18 juillet, rencontrez les baleines de Mink... (4 expéditions seulement),
  • un superbe bateau, adapté à la pleine mer,
  • une épave fascinante, le Yongala.



L’avis d’Energy Trip : notre philosophie...

Second circuit-plongée dans la Mer de Corail (voir notre premier séjour ici), nous prolongeons le rêve en allant découvrir l’épave la plus mystérieuse de toute l’australie : le S.S. Yongala. A bord d’un magnifique catamaran, près de 26 plongées durant la croisière (matinées, après-midi, nuits), 4 plongées sur cette épave pour voir et rencontrer le meilleur de la Mer de Corail. Comment résister ?...

 

Conseil Boutique :

Pour ce voyage, nous vous conseillons bien évidemment l'appareil photo étanche Pentax modèle Optio W60 et les jumelles Skipper 7x30, idéales pour un tel voyage.

 

 

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour : Nous vous suggérons de rester quelques temps à Cairns, pour profiter du retour à terre et de la région. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis sur-mesure.


Déroulement du Séjour: 15(16) jours/ 14(15) nuits.
(le circuit peut bien sûr être modifié dans l’itinéraire au jour le jour selon les conditions de plongée, la météo, etc… propre à chaque zone visitée).

 

*Jour 1/-3/ Vers l’Australie…
Départ de Paris en soirée, arrivée à Cairns tôt le matin du jour 3.

 

*Jour 3/ Embarquement à bord
Dès votre arrivée, le staff vous accueille direction votre bateau, le Spoilsport, au Trinity Wharf.
Croisière de nuit pour vous rendre sur le Ribbon Reef, première étape de votre voyage-plongée de 450 miles dans la Mer de Corail.

 

*Jour 4/ Pixie Garden – Cod Hole
Challenger Bay est une superbe introduction à la Grande Barrière de Corail. Planant, entouré par les poissons-écoliers argentés, poissons-chirurgiens, les sweetlips et les brèmes striés de jaune, vous explorez des jardins originaux de corail avec une visibilité excellente. Vous comprendrez alors ce que le mot "Grande" est à la Grande Barrière de Corail.
Poissons géants à Cod Hole !
Un des plus impressionnants phénomènes de la Grande Barrière de Corail vous attend à Cod Hole : nager avec les poissons les plus minuscules jusqu’aux superbes géants des mers. Plonger à faible profondeur dans les jardins de corail ensoleillés ou aventurez-vous plus loin dans les ravins parallèles formant le front du récif où d’énormes mérous du Queensland vous font face dans le courant.

 

*Jour 5 & 6/ Coral Sea – Osprey Reef
Les tombants sous-marins dans une eau limpide.
Imaginez-vous, au petit matin, plonger sur des tombants de plus de 1000 mètres. Planez le long d’énormes arbres de corail noir, d’arbres mous de corail et de volutes de gorgones dorées. Observez et soyez observé par les requins curieux croisant tout autour de vous.
Une rencontre excitante avec les requins de la Mer de Corail.
Votre aventure à Osprey Reef atteint son point culminant avec une spectaculaire plongée en compagnie de requins à North Horn. Vous verrez
plusieurs dizaines de requins gris de récif, pointes blanches aussi bien que d'autres espèces. Vous pourrez photographier ces prédateurs de très près, ou de plus loin, à vous de voir ! Au-delà du tombant, des requins-marteaux solitaires sont souvent aperçus…
Poissons-écoliers & barracudas.
Ne manquer pas d’observer au-delà des requins, vous verrez l’attente des plus petits prédateurs pour les restes laissés par les plus gros. Limaces de mer, Napoléons et raies aigles cherche dans le récif pendant que les trevallys et les barracudas contrôlent les eaux intermédiaires.

 

*Jour 7/ Lizard Island & Ribbon Reef – Cod Wall, Cod Hole, Challenger Bay, Lizard Island.
Dimanche soir, vous naviguerez en direction de Lizard Island. Ici, le fameux navigateur anglais James Cook grimpa sur son sommet en 1770 pour trouver un chemin à travers le labyrinthe des récifs. Le naturaliste Joseph Banks se lamenta dans son journal qu’il eût trop peu de temps pour étudier les étranges créatures qu’il vit dans les eaux de la Mer de Corail.
Grimpez dans l’histoire !
C’est le moment de prendre des photos uniques de Lizard Island. Marcher jusqu’à Watson bay, visitez les ruines historiques du cottage de Mrs Watson et explorez le Pandanus Swamp et le Chinaman’s Ridge.
Cod Wall et Cod Hole.
Un faible courant depuis Ribbon Reef vous permet une excitante alternative pour rejoindre Cod Hole. Au bord du tombant, vous apercevez Cod Wall, une série de marches qui descendent jusqu’à 60 mètres de profondeur. Requins gris de récif, requin taureaux, gorgones et mérous du Queensland habitent ce tombant.
La couleur turquoise de Ribbon Reefs.
Cette chaîne de récif de 55 miles depuis Lizard Island jusqu’à Cooktown est l’endroit favori des plongeurs sur la Grande Barrière de Corail. C’est ici que vous verrez, plus que partout ailleurs, le plus des 1500 espèces de poissons et 400 espèces de coraux de la Grande Barrière de Corail. Les courants qui filent autour Ribbon Reef attirent de nombreuses populations de poissons. La faune marine rencontrée va des poissons pygmées aux raies mantas et aux baleines…
Challenger Bay ’s Baza!
Un autre des points forts du séjour est la plongée de nuit à Challenger Bay, lieu de prédilection de Baza le barracuda et de nombreuses raies aigles et de lions de mer, qui sont très actifs la nuit et ont appris à utiliser la lueur de vos torches sous-marines pour trouver leur souper…

 

*Jour 8/ Ribbon Reef - Lighthouse Bommie, Pixie Pinnacle, Andy’s Postcard, Clam Beds, Vertical Gardens
Lighthouse Bommie.
Votre prochain arrêt ? Lighthouse Bommie est une pointe rocheuse sortant du sol à 30 mètres. Ce site est renommé pour ses serpents de mer vert olive, ses tortues et ses grandes colonies d’anémones. Aux mois de Juin et Juillet, vous pouvez voir ici plus de baleines Minkle que partout ailleurs.
Pixie Pinnacle, Vertical Gardens.
Vous passerez la matinée du lendemain à Pixie Pinnacle où vous pourrez trouver de nombreux poissons-arlequins et poissons-scorpions. Vertical Gardens est un amphithéâtre naturel où vivent de très nombreux poissons-perroquets. Ils forment souvent une procession le long du récif qui vaut vraiment le détour !
Clam Beds, Andy’s Postcard.
Clam Beds est un magnifique jardin de corail où des dizaines de palourdes géantes exhibent leurs magnifiques coques. Andy’s Postcard est un plateau isolé montant de 80 mètres de fond, colonisé par des anthias violets et oranges fluorescents qui attirent les trevallys et les barracudas sur ces sites très photogéniques.

 

*Jour 9/ Ribbon Reef - Flare Point, Joani’s Joy, Steve’s Bommie
Sur Steve’s Bommie, cachés dans le corail, vous pourrez découvrir des poissons-lions, poissons-grenouilles et poissons-scorpions. Des anthias fluorescentes sont groupées sur le bord du récif, trevallys et barracudas croisent non loin. Flare Point est le jardin privé où vous pourrez également voir de nombreuses seiches.

 

*Jour 10/ Retour au port en début de matinée.
Votre premier circuit en mer s’achève ici, après un dernier petit-déjeuner. Vous récupérez votre voiture de location pour les 4 jours à venir et filez en direction du sud vers Townsville puis Ayr. Nuit sur place.


*Jour 11/Plongées sur le Yongala.

Départ vers 7h30, de la plage d’Alva. Après une courte navigation d’une trentaine de minutes, vous arriverez sur le lieu de plongée. Dernières recommandations et le grand bleu s’offre à vous. Aucune limitation de durée sur cette première plongée, alors, faites vous plaisir et profitez !

A la remontée, fruits frais, cakes, boissons et eau fraîche vous seront servis pendant le break d’environ une heure : il n’est pas rare pendant ce temps de pouvoir observer les tortues venues prendre un bain de soleil en surface…

Puis vous pourrez entamer votre seconde plongée et explorer ce que vous n’avez pu faire au premier passage. L’épave est grande, vous ne pourrez certes pas forcément tout voir aujourd’hui mais rassurez-vous, et gardez-en pour la journée de demain …

Au retour à terre, vous pourrez vous doucher, nettoyer votre matériel et vous changer. Puis viendra l’heure de partager un joyeux barbecue australien avec vos amis de palanquée et vos moniteurs, où les récits de vos aventures de plongée ne devraient pas manquer… Le reste de la journée est libre, nuit sur place.

 

*Jour 12/Plongées sur le Yongala et Mission Beach.

Le déroulement de la journée sera identique à hier en ce qui concerne les plongées, même si ce que vous verrez sera forcément très différent de vos deux premières plongées sur le Yongala…

Retour à terre, douche, change, vous êtes prêts pour un … second barbecue made in Australia. Nouvelles connaissances, nouvelles découvertes, nouvelles discussions.

Vers 15h30-16h00, il sera temps de saluer tout le monde et de reprendre votre véhicule direction le Nord et Mission Beach, votre prochaine étape. Délassement et décontraction vous attendent dans ce charmant petit village à l’ambiance très chaleureuse. Nuit sur place dans un B&B de charme, pourquoi pas dans la « Jungle room » ?...

 

*Jour 13/Mission Beach.

Aujourd’hui, le programme pourra être varié, sportif, détente, découverte, à vous de choisir, Mission Beach offre de nombreuses activités dont la plus réputée est la chute libre : vue extraordinaire au-dessus de l’océan, de la côte Est de l’Australie et de la Grande Barrière de Corail, avec un atterrissage en douceur sur le sable fin de la plage. Comment manquez ça ?

Mais vous pouvez également partir pour une journée en kayak de mer vers Dunk Island, proche des côtes ou  profiter des plages bordées de palmiers et des cafés-bars décontractés.

En fin de journée, vous repartirez direction Cairns, pour votre dernière soirée en terres australiennes.

 

*Jour 14 & 15/ (ou jour 15 & 16 si vous souhaitez rester un jour de plus à Cairns).
Départ de Cairns en matinée, avec une arrivée à Paris le lendemain, prévue en début d’après-midi (nuit dans l’avion). Au retour, l’Australie sera loin mais que de souvenirs grandioses vous ramènerez...

 

Informations pratiques

Lieu et durée :     

Séjour à Cairns sur le Spoil Sport, catamaran de luxe, pour la croisière-safari plongée et à Ayr pour les deux journées de plongée sur le Yongala. La durée complète est de 15(16) jours / 14(15) nuits.
Les vols de départ et de retour se font entre Paris et Cairns (Australie). Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous par contact@energy-trip.com.


Le bateau:
Véritable yacht de croisière, le Spoil Sport a été dessiné pour offrir à ses passagers un niveau de confort et de détente de très haute tenue. De l’espace, de la lumière, du confort : cliquez ici pour en savoir plus.

 

Les baleines Mink (mois de juin et juillet) : plus d'infos ici sur ces superbes cétacés et les expéditions que nous conduisons entre juin et juillet chaque année à leur rencontre...

 

Le S.S. Yongala :

Mystérieuse épave qui a sombré il y a près de 100 ans au large des côtes d’Ayr, le Yongala est devenu un véritable récif artificiel avec plus de variétés de coraux que sur la majeure partie des sites naturels. C’est également le lieu de prédilection pour de nombreux pélagiques de la Mer de Corail. Vous verrez plus de poissons en une seule plongée ici que sur 10 plongées sur le récif… une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier…

Plus de détail dans notre rubrique « Energy Trip vous conseille » ici : Wreck dive sur le Yongala.

 

Niveau physique / plongée:

Accessible aux novices comme aux plongeurs expérimentés, cette expédition ne requiert pas de capacités physiques spécifiques, hormis celle d‘être en bonne santé. Pour les plongeurs débutants, un certificat de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine est demandé.

Pour les plongées sur le Yongala, une certification Open Water (PADI) et 6 plongées enregistrées dans votre Carnet de Plongeur avec un entraînement à la plongée à profondeur moyenne (PADI Deep Dive) est le niveau minimum requis. Après votre croisière-plongée sur le SpoilSport, vous aurez sans aucun doute atteint, si vous ne l’avez pas déjà, le niveau suffisant pour ces plongées sur l'épave.

Le Yongala est situé à un niveau intermédiaire (de 14 à 28 mètres) et il est recommandé aux plongeurs d’être à l’aise dans des conditions qui peuvent parfois être un peu agitées.

Les plongeurs Open Water novices en PADI Deep Dive (avec moins de 20 plongées sans certification) doivent s’assurer d’avoir rafraîchit leur expérience dans les mois précédant la plongée. Leur premier jour de plongée sera obligatoirement dédié à une mise à niveau PADI Deep Adventure Dive pour leur permettre une seconde journée de plongée en toute sécurité sur l’épave.


Pour les plongeurs expérimentés, pensez à amener avec vous votre Carnet de plongée, votre certification de plongée.
Tout plongeur se doit d’être assuré pour les plongées effectuées durant la croisière (à valider au moment de l’inscription pour le voyage).


 
Equipement :
Pendant votre séjour à bord du Spoil Sport ainsi que pour les plongées sur le Yongala, tout l’équipement de plongée nécessaire vous sera fourni. Nous vous conseillons néanmoins de venir avec vos palmes, masque et tuba ainsi que votre détendeur et votre stab (si vous y êtes habitués). Contactez-nous pour plus de détail.

 

 

Tarifs :
Le prix TTC par personne est à partir de 5 215 €, départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter.
Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Ils comprennent notamment les taxes aéroportuaires mais sont hors frais de dossier (+15€/personne). Voir ci-dessous « Le prix comprend / ne comprend pas ».

Prix pour non-plongeurs et enfants: nous consulter.


Dates :  départs toute l'année, tous les mardis.

Du 9 juin au 18 juillet, rencontrez les baleines de Mink... (4 expéditions seulement),

 

Extensions :

  • prolongez votre séjour à Cairns et dans les environs. Le Nord-Est de l’Australie est riche de découvertes, profitez de votre retour à terre pour apprécier cette partie de l’île-continent (voir exemple de circuit dans notre séjour « Plongée corallienne à Cod Hole ») : nous consulter.


Options : (nous consulter pour les tarifs)

  • hébergement en cabine superior ou premium à bord du SpoilSport,
  • saut en parachute, kayak de mer vers Dunk Island, à Mission Beach,
  • passer une certification de plongées durant la croisière sur le SpoilSport ou sur l’épave du Yongala.


Nombre de personnes à bord : 20 personnes en moyenne plus 11 membres d’équipage. Le bateau...


Le prix comprend :

  • les vols internationaux réguliers aller-retour en classe économique Paris/Cairns/Paris,
  • le transfert depuis l’aéroport à l’arrivée à Cairns,
  • les hébergements à Ayr, Mission Beach et Cairns,
  • l’hébergement à bord en chambre double (selon option retenue),
  • toutes les plongées (jusqu'à 26) et le matériel de plongée fourni à bord,
  • 4 plongées sur le SS Yongala,
  • la voiture de location sur 4 jours, départ et retour à Cairns,
  • les repas spécifiés dans le Carnet de Route (du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour pour la croisière, les petits-déjeuners et lunch pour les journées Yongala, repas durant les vols).


Le prix ne comprend pas :

  • l’Assurance Voyage,
  • l'Assurance Individuelle de plongée,
  • les Frais de dossier (15€/pers.),
  • les repas (petit-déjeuner, lunch, dîner) non spécifiés dans le Carnet de Route,
  • les taxes "Fuel Levy" (de 0 à 6€ / jour) et "Reef Tax" (9€ pour le séjour), payables à bord,
  • les dépenses personnelles et additionnelles d’hôtel ou à bord du bateau (téléphone, boissons, …),
  • toute prestation non précisée dans « Le prix comprend ».

 

Galerie photo