Voyages d'exception
Nous rejoindre sur Facebook

Expé Energy Trip "Aliwal Shoal & Sardine Run" en Afrique du Sud

Descriptif :   Le Kwazulu Natal est l'une des régions les plus réputées au monde pour la plongée sous-marine avec les requins. Et Aliwal Shoal en est certainement le site emblématique que tout plongeur rêve de visiter. C'est à Umkomaas - "la place des baleines" en zoulou - que nous serons basés, point de rencontre obligé des plongeurs ravis de se mettre à l'eau pour des rencontres à sensations.

Aliwal Shoal est un récif de 8 km de long environ, ondulant entre 5 et 27 mètres de profondeur, dont la renommée pour les nombreuses espèces de requins qui le fréquentent a fait le tour du monde. Sur les différentes sites de plongée, les conditions de clarté n'y sont pas toujours parfaites, mais elles accentuent les ambiances et le côté dramatiques des rencontres avec les squales…

Après cette mise en bouche, viendra ensuite notre plat de résistance avec nos 10 journées "Sardine Run", l'un des phénomènes sous-marins les plus incroyables qui soient, pour certaines des rencontres les plus spectaculaires que vous pourrez faire !

Plus grande concentration animale connue à ce jour, les bancs de millions de sardines qui remontent le long de la côte Est de l'Afrique du Sud, suivant le courant d'Aghulas, attirent une foule de prédateurs : dauphins, requins, fous du Cap, baleines de Bryde, rorquals, globicéphales, manchots du Cap, voire otaries et même orques participent à cette course de vie et de mort...

Nous serons immergés en petit groupe au cœur de l'action, attendez-vous donc à assister parfois à de véritables frénésies de ces prédateurs sur les baitballs, ces boules de sardines se regroupant pour tenter de s'échapper. Les attaques arrivent de toute part, dauphins en meute, requins en chasse, thons et fous du Cap rivalisant de vitesse en piqué pour percer le baitball...
Pour tout amoureux des requins et des plongées sauvages, ce fabuleux voyage en Afrique du Sud est un passage obligé, à faire au moins une fois dans sa vie…

Prochain départ en Juillet 2019 : inscriptions ouvertes, confirmez la vôtre dès à présent...

Nombre de participants limités à 7 par bateaux (2 bateaux).

Les points forts :
- un voyage consacré à cet extraordinaire évènement qu'est le Sardine Run,
- la touche "Energy Trip" en + à Aliwal Shoal...,
- un séjour-plongée au rythme fou d'une aventure spectaculaire,
- 2 jours de plongée sur Aliwal Shoal et 10 jours de snorkeling & plongée "Sardine Run",
- un cocktail de détente, de convivialité et de plaisir...

L'avis d'Energy Trip : notre philosophie...
Le Sardine Run... qui ne l'a pas vécu peut difficilement décrire ce que l'on ressent sous l'eau à ce moment-là, durant ces moments-là. Nous vous proposons donc de venir découvrir par vous-même cet impressionnant spectacle, encadrés par des spécialistes de la question.
L'aventure vous attend, il ne vous reste plus qu'à préparer votre sac de voyage...

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour : 

Notre itinéraire en quelques lignes :

Mardi 02 & Mercredi 03 Juillet : vol vers l'Afrique du Sud et installation à Umkomaas.

Du Jeudi 04 au Samedi 06 Juillet : 4 plongées sur Aliwal Shoal avec 2 plongées "Reef Dives" et 2 plongées "Requins - Baited Dives" et une sortie à l'Oribi Gorge.

Dimanche 07 Juillet : route pour rejoindre le Mbotyi River Lodge.

Du Lundi 08 au Jeudi 18 Juillet : 10 journées "Sardine Run" & 1 journée Off de récup.

Vendredi 19 Juillet : route retour jusqu'à Durban et vol retour en Europe.

Samedi 20 Juillet : arrivée à Paris CDG (ou autre ville).

 

Si vous souhaitez connaître notre itinéraire en détail, demandez notre Carnet de Route complet ici :  Sardine Run 2019...

 

 

Informations pratiques

Lieu et durée / Accompagnement / Nombre de participants / Niveau de plongée requis / Photo - Vidéo / Formalités :

Lieu et durée : voyage de 19 jours (18 nuits) en Afrique du Sud. Les vols de départ et de retour se font entre Paris et Durban. Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, pas de souci, merci de nous l'indiquer au moment de votre inscription. 

Accompagnement : ce voyage sera encadré par 2 Expedition Leaders Olivier MELY (Manager d'Energy Trip - 1er bateau) et Laurent OUILLET(photographe pro - 2nd bateau). Si un problème majeur ne permettait pas à l'un de vos 2 Tour Leaders d'être présent(s) sur cette Expé Energy Trip, l'accompagnement sera alors effectué par l'un de nos autres accompagnateurs.

Le phénomène "Sardine Run" : mise en garde évidente... mais juste !
Le Sardine Run est un évènement exceptionnel se produisant tous les ans à la même période sur la côte du Kwazulu-Natal. Mais comme tout évènement naturel, sa durée, son amplitude, son intensité, en bref tout ce qui en fait un spectacle à nul autre pareil, ne peuvent être garanties. Comme toujours avec la Nature, nous verrons ce qu'Elle aura à nous offrir. Mais croyez-nous, vous ne serez pas déçus…

Nombre de participants :
Pour des questions de qualité et de logistique, cette Expé Energy Trip est limitée à 2 groupes de 8 participants maximum, afin de vous offrir les meilleurs conditions de plongée et de photos/vidéos. Sur Aliwal Shoal, les 2 groupes plongeront en alternance sur les sites prévus.

Niveau de plongée requis :
Pour les plongées, nous vous demandons d'être plongeur certifié avec au minimum un niveau II ou PADI Advanced Open Water afin de profiter au mieux de vos plongées. Pour la partie Sardine Run, l'observation de la chasse aux sardines par ces prédateurs se fera principalement en snorkeling (palmes-masque-tuba) mais également en plongée, selon les conditions de mer. Aucun pré-requis n'est demandé, si ce n'est d'être à l'aise dans l'eau et en bonne condition physique, les journées en mer sont longues.

Photo / Vidéo :
Cette Expé Energy Trip n'est pas un safari-photo/vidéo mais est destinée à rassembler des plongeurs, photographes/vidéastes ou non, pour partager une passion commune et vivre une aventure extraordinaire, encadrée par un Expedition Leader.
Bien sûr, pour les amateurs de clichés/vidéos sous-marin(e)s, la présence de Laurent OUILLET (également photographe pro) et d'Olivier MELY (Manager d'Energy Trip - photographe & vidéaste amateur) seront l'occasion de confronter nos idées dans une ambiance amicale.


Formalités : www.diplomatie.gouv.fr (rubrique Conseils aux Voyageurs) à consulter obligatoirement avant le départ (Formalités, Transit, Entrées, Santé).

  • Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain. Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
  • Aucune vaccination particulière n'est exigée mais il est recommandé, comme toujours en voyage, d'être à jour de vos vaccins contre le tétanos, la typhoïde, la poliomyélite, la diphtérie et les hépatites A et B.


Tarif : 5 385 € TTC / personne (base 7 personnes).

Le départ se fera depuis Paris CDG, pour un départ depuis une autre ville, un autre pays,  merci de nous l'indiquer au moment de votre inscription. Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Tarif sur la base d'un vol Emirates de 785 € TTC.

Date : du 02 au 20 Juillet 2019 : inscrivez-vous dès à présent...

Nombre de participants limités à 14.

Votre tarif comprend :

• l’encadrement par vos 2 Expedition Leaders : Olivier MELY (1er groupe de 7 plongeurs), et Laurent OUILLET (2nd groupe de 7 plongeurs),
• vos vols internationaux réguliers A/R Paris CDG - Durban et les taxes aéroportuaires internationales, avec 30kg de bagages en soute,
• tous les transferts et trajets sur place (notamment pour aller au restaurant pour dîner sur Umkomaas),
• votre hébergement sur 4 nuits sur Umkomaas, en chambre double/twin, avec petits-déjeuners,
• votre package de 4 plongées (Nitrox en option) sur Aliwal Shoal avec 2 plongées "Reef Dives" et 2 plongées "Requins - Baited Dives", air, blocs & plombs inclus, avec encadrement par l'un de nos Guides de Plongée, taxe de Parc Marin incluse,
• toutes les taxes de service et gouvernementales,
• votre hébergement sur 12 nuits au Mbotyi River Lodge, en chambre double/twin, en pension complète,
• 10 journées de snorkeling / plongées "Sardine Run", blocs & plombs inclus, avec encadrement par l'un de nos Guides de Plongée et 1 skipper spécialiste du Sardine Run,
• votre Carnet de Voyage personnalisé Energy Trip.

Votre tarif ne comprend pas :
• votre Assurance Voyage (nous consulter) et votre Assurance Plongée,
• la location de votre matériel de plongée (au besoin, nous consulter),
• les déjeuners et dîners sur Umkomaas (café/thé et toasts sont offerts avant les sorties en mer et le petit-déjeuner est pris après vos sorties donc le lunch n'est pas toujours nécessaire), le déjeuner le jour du départ (jour 18),
• les pourboires de service et vos dépenses personnelles et additionnelles (téléphone, boissons…),
• toute prestation non précisée dans « Votre tarif comprend ».